Les métiers de la justice

La justice recrute

Le ministère de la Justice recrute !

La perspective d’un emploi durable, des valeurs fondées sur l’humain et d’un métier qui a du sens, ça vous tente ?

Magistrat, directeur des services judiciaires, greffier, adjoint administratif, adjoint technique, surveillant pénitentiaire, secrétaire administratif, conseiller pénitentiaire d'insertion et probation, éducateur, assistant de service social...Le choix est vaste !

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  • Devenir magistrat : Niveau BAC + 4

La magistrature française regroupe deux catégories de magistrats : ceux du siège et ceux du parquet. Au cours d’une carrière, il est possible de passer d’une catégorie à l’autre.

Le magistrat du siège est :

  • Selon sa spécialisation, juge des enfants, des contentieux de la protection, d'instruction, de l'application des peines... ;
  • Indépendant et inamovible, il tranche les conflits entre les personnes (famille, logement, consommation...) ; il sanctionne aussi les auteurs d'infractions pénales, tout en veillant aux intérêts des victimes et de la société ;
  • Le magistrat du siège rend des décisions conformément au droit ;
  • Il est garant du bon déroulement des procès.

Le magistrat du parquet est procureur :

  • Il ne rend pas de jugement ;
  • Il représente la société qu’il est chargé de défendre ;
  • Il dirige l'action de la police judiciaire, décide des suites à donner lorsqu'une infraction est commise et veille à l'exécution des peines ;
  • Au cours des audiences, il propose au juge une peine au nom de la société ;
  • Il s'assure également que les droits des personnes vulnérables soient garantis. Placé sous l'autorité du garde des Sceaux, le procureur intervient surtout en matière pénale.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de magistrat, cliquez sur les liens ci-dessous :

Le métier de magistrat

Le concours de magistrat

  • Devenir directeur des services de greffe judiciaires : Niveau BAC + 3

Le directeur des services de greffe occupe des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, et de coordination. L’une de ses missions premières consiste à assurer le bon fonctionnement des services de greffe d’une juridiction.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de directeur des services judiciaires, cliquez sur les liens ci-dessous :

Le métier de directeur des services de greffe judiciaires

Le concours de directeur des services judiciaires

  • Devenir greffier : Niveau BAC + 2

Présent au sein des juridictions de l'ordre judiciaire, le greffier assiste le magistrat et authentifie les actes juridictionnels.

A ce titre :

  • Il enregistre les affaires ;
  • Il prévient les différentes parties des dates d’audience et de clôture ;
  • Il prend note du déroulement des débats ;
  • Il rédige les procès-verbaux et met en forme les décisions. Sa signature sur un jugement est indispensable pour que celui-ci ait valeur d'acte authentique. Tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité ;                                   
  • Il assiste les magistrats notamment dans le cadre de la mise en état des dossiers et dans les actes de poursuites ;
  • Le greffier joue enfin un rôle d’intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats.

Le métier de greffier

Le concours de greffier

  • Devenir assistant de justice : Niveau BAC + 4

Tenu au secret professionnel, l’assistant de justice est un collaborateur auquel les magistrats délèguent un certain nombre de travaux préparatoires. Cela permet d’accroître la qualité et l’efficacité de l’activité judiciaire.
Les missions principales de l’assistant de justice sont les suivantes :

  • Il recherche documentation et jurisprudence ;
  • Il rédige des notes de synthèse de dossiers mais aussi des projets de décisions sur les instructions des magistrats.

L’assistant de justice exerce son activité à temps partiel pour une durée de deux ans, renouvelable deux fois ; soit une durée maximale de six ans. Il peut exercer une autre activité professionnelle. Pour ce faire, il doit se prévaloir de l’accord du chef de cour.

Vous souhaitez postuler ?

Les postulants doivent justifier d’un diplôme sanctionnant une formation juridique d’une durée au moins égale à quatre années d’études supérieures après le baccalauréat.

Adressez votre dossier de candidature aux cheffes de cour ou de juridiction du lieu où vous souhaitez exercer. Une lettre de motivation manuscrite, un CV ainsi qu’une copie de vos diplômes vous seront demandés.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous auprès à la cour d’appel du lieu où vous souhaitez exercer.