Rendre visite à un proche en prison

28/02/2019 - mise à jour : 28/03/2023

 Comment obtenir un permis de visite ?

  • Réunir les pièces justificatives suivantes :
  1. Une photocopie recto/verso d'une pièce d'identité du demandeur (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour) en cours de validité ;
  2. Deux photos d'identité récentes ;
  3. Un extrait d'acte de naissance ;
  4. Une photocopie d'un document attestant des liens de parenté pour les visites de proches des personnes détenues (ex : copie du livret de famille, certificat de PACS) ou, en l'absence de lien familial, toute pièce justificative de ce que votre visite contribue à son insertion sociale ou professionnelle (lettre décrivant la nature des liens et motivant l'objet de la visite) ;
  5. Une enveloppe timbrée au nom et à l'adresse du demandeur.
  • Déposer sa demande :

Pour un prévenu (personne incarcérée en attente de jugement) : Le permis de visite est délivré par le magistrat saisi du dossier. Il convient donc d’adresser votre demande à la juridiction saisie du dossier.


Pour un condamné : Le permis de visite  est délivré par le chef d'établissement pénitentiaire où le condamné purge sa peine. Il convient donc de s’adresser à l’établissement dans lequel le condamné est détenu.

Coordonnées des établissements pénitentiaires et horaires des parloirs

Toutes les informations sur les établissements pénitentiaires de la région sont disponibles sur l'annuaire mis en ligne par le Ministère de la justice.

Pièces jointes