Les juridictions recrutent

Plusieurs postes sont à pourvoir rapidement dans les tribunaux de la cour d'appel de Grenoble
05/10/2020 - mise à jour : 06/10/2020
La justice recrute

Dans le cadre du soutien à la justice de proximité, et de l'annonce faite par le garde des sceaux de la hausse de 8% des crédits du ministère de la justice, l'objectif est de renforcer l'action judiciaire de proximité et de traiter plus rapidement les infractions du quotidien.
 
Des moyens  nouveaux  seront ainsi mobilisés dès à présent, qui se concrétisent notamment par le lancement de recrutements de juristes assistants et d’agents contractuels de catégorie B au bénéfice du greffe.

Différents postes sont ouverts au recrutement, dans les 5 tribunaux judiciaires de Grenoble, Valence, Gap, Vienne et Bourgoin-Jallieu :

- Juristes assistants :

Créés par l'article 24 de la loi 2016-1547 du 18 novembre 2016, les juristes assistants renforcent l’équipe autour des magistrats, aux côtés des greffiers, des assistants de justice et des assistants spécialisés. Ils interviennent sur le fond du droit et contribuent par leur expertise à l'analyse de dossiers techniques ou complexes qui leur sont soumis par les magistrats.

Ils participent à l'élaboration des jugements dans la mesure où ils apportent leur concours aux travaux préparatoires en recherchant documentation et jurisprudence, en rédigeant des notes de synthèse de dossiers ou des projets de décisions, sur les instructions et sous le contrôle des magistrats auprès desquels ils exercent. Ils permettent ainsi à ces deniers de se recentrer sur la prise de décision et le pilotage de la procédure.

Les juristes assistants sont tenus au secret professionnel, et peuvent accéder aux dossiers de procédure pour l'exercice des tâches qui leur sont confiées. En revanche, leurs missions se distinguent de tout office juridictionnel.

Les candidats doivent être titulaires :
- soit d’un diplôme de doctorat,
- soit d’un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale a 5 années d’études supérieures après le baccalauréat avec deux années d’expérience professionnelle dans le domaine juridique.

- Contractuels de catégorie B :

Ils auront  prioritairement vocation à assurer des missions non-juridictionnelles d’appui auprès des personnels de greffe, notamment du greffier. Affectés dans un service civil au soutien d’un tribunal judiciaire ou une chambre de proximité, ils  exerceront des missions de renseignement des justiciables, d’enregistrement et de préparation des dossiers.

Ils pourront également être affectés au sein des maisons de justice et du droit ou des points d’accès au droit situés auprès d’un tribunal judiciaire. Dans ce cadre, ils pourront être en charge de l’accompagnement des usagers dans leurs démarches.

- Contractuels de catégorie A, chargés de mission « Justice de proximité » :

Les contractuels de catégorie A recrutés dans le cadre du plan de soutien pour la justice de proximité sont placés auprès du cabinet du président, du procureur de la République ou des chefs du tribunal judiciaire ; sous leur autorité, ils apportent leur concours à la mise en œuvre des  actions relatives à la politique de justice de proximité menée dans  l’arrondissement judiciaire.

Recrutés à un niveau de catégorie A, bac+3 et justifiant d’une formation et/ou d’une expérience juridique, ces contractuels participent au pilotage des dossiers non juridictionnels
en lien avec la politique de justice de proximité, en prenant une part active aux groupes de travail et expérimentations menées par les chefs de juridictions. Ils exercent notamment des missions d’assistance, de coordination et d’appui dans la conduite des actions de justice de proximité et d’accès au droit.

Vous trouverez le descriptif des missions, pour les postes de catégorie B et les chargés de mission "justice de proximité", en pièce jointe.

Vous pourrez transmettre vos CV et lettres de motivation avant le 06 novembre 2020 auprès du tribunal judiciaire visé, ou sur l'adresse mail scom.ca-grenoble@justice.fr