la justice recrute !

25/11/2020 - mise à jour : 11/01/2021
Greffiers

Le ministère de la justice lance sa campagne annuelle de recrutement des greffiers, avec 800 postes à pourvoir, et de conciliateurs de justice.

 

Vous souhaitez devenir greffier :

Une campagne d’inscription au concours de greffier est ouverte du 13 novembre 2020 au 11 janvier 2021 sur lajusticerecrute.fr

Les candidats devront détenir un diplôme bac+ 2, ou être déjà fonctionnaire avec au moins 4 ans d’expérience.

Rigueur, sens du contact, polyvalence sont les qualités requises pour exercer le métier de greffier.

La scolarité est de 18 mois, rémunérés, au sein de l’École Nationale des Greffes de Dijon. Elle est composée d’un volet théorique et de stages pratiques effectués en juridiction. Elle a pour objectif de préparer les futurs greffiers aux différents aspects de la fonction dans des conditions optimales.

Au sein des juridictions, les greffiers sont présents à toutes les étapes de la procédure pénale ou civile dont ils sont les garants dans des domaines très divers : affaires familiales, contentieux civils tels que le juge de l’exécution, les saisies immobilières, matière correctionnelle et criminelle, contentieux techniques (terrorisme, criminalité organisée, délinquance financière), etc.

Collaborateurs indispensables des magistrats, ils accompagnent également les justiciables dans leur démarche.

 

Vous souhaitez devenir conciliateur de justice :

Obligatoire pour les litiges du quotidien inférieurs à 5000 euros, le recours à la conciliation de justice est un moyen simple, gratuit et rapide de résoudre à l’amiable un litige du quotidien.

Auxiliaires de justice assermentés et bénévoles, les conciliateurs de Justice peuvent intervenir en matière civile (troubles du voisinage, baux d'habitation, copropriété...), en droit rural, en droit de la consommation, en droit commercial et en droit du travail dans les conditions fixées par le code de procédure civile.

Pour candidater, il est nécessaire de réunir ces quatre conditions :

  • Être majeur et jouir de ses droits civiques et politiques ;
  • Justifier d'une expérience en matière juridique ;  
  • Ne pas avoir de mandat électif dans le ressort de la cour d'appel où il souhaite exercer ;
  • Ne pas exercer d'activité judiciaire, ni participer au fonctionnement du service de la justice.

 

Nommés au préalable pour un an par le premier président de la cour d’appel, les conciliateurs de justice peuvent voir leurs fonctions reconduites pour une période renouvelable de trois ans.

Ils suivent un cycle de formation initiale et continue dispensé par l’École Nationale de la Magistrature de Bordeaux.

Conciliateurs de justice