Huissiers de Justice

07/02/2019 - mise à jour : 23/10/2020

Officier ministériel et public nommé par le Garde des Sceaux, l'huissier de justice exécute les actes qui lui sont demandés, pour commencer ou sécuriser des procédures et appliquer dans les faits les droits concrets issus d'un jugement, d'un acte administratif ou d'un acte notarié. Il vérifie la légalité des actes demandés, sans porter d'appréciation sur leur opportunité.

L'histoire de cette profession remonte à l'antiquité romaine. Aujourd'hui, l'huissier de justice détient le monopole de la signification et de l'exécution des décisions rendues par les tribunaux, ainsi que les autres titres exécutoires. Il est également chargé de procéder à l'appel des causes et à la police des audiences. Il peut enfin procéder à l'exécution forcée de décisions de justice.

Au , les professions d'huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire seront fusionnées pour devenir les "commissaires de justice". Ils auront la qualité d'officier public et ministériel, nommés par le ministre de la Justice.

 

Vous pouvez contacter la Chambre Départementale des Huissiers de Justice de l’Isère :

Mail : cdhj.grenoble@free.fr

Téléphone : 09.50.97.04.39

Fax : 09.55.97.04.39