Au soutien des chefs d'entreprise, commerçants et artisans en détresse

22/11/2020 - mise à jour : 22/11/2020
M. DURAND, président du TC et M. BRET, juge-commissaire

Avec la crise sanitaire, de nombreuses sociétés, des commerçants et artisans en noms propres, des restaurateurs et autres acteurs de la vie économique de notre ressort sont confrontés à des difficultés économiques parfois inextricables.

Le tribunal de commerce a vocation à leur venir en aide, par les procédures de prévention (mandat ad'hoc et conciliation) et d'accompagnement (sauvegarde, redressement judiciaire)

Mais il arrive que les chefs d'entreprise se sentent submergés, que ce soit pendant le processus de redressement, ou lors de la liquidation judiciaire.

Dominique DURAND, Président du tribunal de commerce de GRENOBLE : "Nous orientons ces chefs d'entreprise vers l'association 60 000 Rebonds, composée d'entrepreneurs qui sont passés par des difficultés similaires, et qui apportent leur aide bénévolement. Deux personnes m'ont indiqué qu'elles se seraient flinguées sans cette aide. Une main fraternelle peut tout changer ! Il nous arrive de percevoir une détresse chez des dirigeants ou commerçants à l'égard des quels une liquidation judiciaire est prononcée, nous leur remettons la brochure de cette association, le juge-commissaire leur apporte un soutien, les mandataires judiciaires aussi. Ce n'est pas dans l'ADN des chefs d'entreprise de se plaindre…"

Alain BRET, Juge-commissaire : "Il existe une autre association, l'APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe) qui a été créée fin 2013- début 2014, à l'initiative du greffier du tribunal de commerce de SAINTES et du Vice-président de ce tribunal. Elle permet à ces personnes de recevoir un soutien 24h/24, cette détresse pouvant survenir à 3 heures du matin. Il faudrait pratiquement une assistante sociale dès la sortie du tribunal, puis un psychologue. Ces deux associations sont complémentaires."

L'association 60 000 Rebonds : 04.78.63.19.83    www.60000rebonds.com

APESA : le gouvernement finance son intervention depuis avril 2020.
Un numéro vert ayant été institué : 0 805 65 505 0