1ère visite de Tandem, chien d’assistance judiciaire sur son futur lieu de travail : le tribunal judiciaire de Grenoble

20/09/2023 - mise à jour : 20/09/2023
Tandem

Tandem le bien nommé, golden retriever d’un an parachève sa formation de chien d’assistance judiciaire et prendra officiellement ses fonctions le 7 décembre 2023.

Mardi 12 septembre 2023, il a effectué sa pré-rentrée en venant découvrir son nouveau lieu de travail et les responsables de la juridiction.

Le projet de chien d’assistance judiciaire est porté depuis 2 ans par la Présidente et le procureur du tribunal judiciaire de Grenoble qui travaillent avec l’association d’aide aux victimes France Victimes Grenoble référente de Tandem.

Le 1er chien d’assistance judiciaire a été installé au tribunal judiciaire de Cahors en mars 2019 à l’initiative du procureur de la République Frédéric Almendros, sur le modèle anglo-saxon des court house dogs. Depuis l’idée a essaimé, et les bénéfices observés dans l’accompagnement des justiciables les plus vulnérables ont permis que cette expérimentation soit étendue. Ainsi, Tandem est le 12ème chien d’assistance judiciaire à entrer en fonction.

Élevé au sein d’une famille d’accueil, puis formé par une éducatrice spécialisée en médiation canine, déléguée de la Fédération Handi’Chiens, Tandem est particulièrement compétent et indiqué pour accompagner les victimes les plus fragiles notamment les enfants pendant leur parcours judiciaire qui peut s’avérer douloureux et pénible.

Tandem pourra donc accompagner à la demande des magistrats, des policiers et gendarmes, ou des avocats, les victimes qui présentent une vulnérabilité (déficience, handicap), ou en raison de leur âge : mineurs, ou sujets âgés, et toutes celles présentant un traumatisme important.

En pratique, les référents de travail de Tandem à France Victimes Grenoble organiseront un véritable planning de travail hebdomadaire pour le chien qui officiera : pour moitié au tribunal lors de procès ou d’audiences, et auditions en cabinet d’instruction, et pour moitié au CHU Grenoble-Alpes au sein de l’Unité d’Accueil Pédiatrique des Enfants en Danger (UAPED) lors des auditions Mélanie en présence d’un officier de police judiciaire, policier ou gendarme.

 

A l’invitation de Madame la Présidente du tribunal judiciaire de Grenoble, Anne Auclair-Rabinovitch, et du procureur de la République, Éric Vaillant :

Tandem sera présenté à l’ensemble des membres de la cour, du tribunal, du barreau, du PCS et des agents réservistes, le 7 décembre entre 11h30 et 12h30 à la cafétéria du palais.

Tandem et l'équipe
Golden retriever