Visite en images du Palais de Justice de Chambéry
Le processus de construction du Palais de Justice de Chambéry commencé en 1848 s'est concrétisé le 27 mai 1850 par la pose de la première pierre en présence du roi Victor Emmanuel II qui scella dans une cavité creusée dans la "pierre fondamentale" une cassette en palissandre remplie de pièces d'or et d'argent, ainsi que de médailles frappées à son effigie et à celle du roi Charles Albert.
Le 29 avril 1860 c'est dans ce nouveau bâtiment qu'est officiellement proclamé le résultat du plébiscite sur le Rattachement de la Savoie à la France. Aujourd'hui le bâtiment abrite toutes quatre juridictions de l'arrondissement de Chambéry (cour d'appel, tribunal de grande instance, tribunal d'instance, conseil de prud'hommes). L'ampleur austère du bâtiment est bien visible de la place du palais de Justice réaménagée par la ville de Chambéry à la fin du XXème siècle. On pénètre dans le bâtiment par un large porche aux massives porte de bois donnant sur une cour intérieure. Un porche identique situé de l'autre côté de la cour donne accès aux jardins du Verney.
Un fois sous le porche l'on accède directement sur la gauche à la salle de la cour d'assises (Salle Antoine Favre).
La salle des pas perdus dans laquelle débouche le grand escalier donne accès à la salle des audiences solennelles de la cour d'appel (Salle du Sénat de Savoie).
La salle des audiences solennelles qui mérite bien son nom de par son ampleur et sa froideur impressionnantes recèle des pièces historiques intéressantes.
Derrière la tribune où prennent place les magistrats lors des audiences sont suspendues la masse d'argent dorée au Armes de Savoie surmontée de la Couronne Royale et les baguettes d'argent que portaient les huissiers lors des déplacements et processions du Sénat de Savoie. Sur le mur situé à droite en entrant est scellée une plaque de marbre rappelant la proclamation des résultats du plébiscite du 22 avril 1860 qui furent proclamés dans la salle solennelle le 29 avril 1860. Faisant face à la plaque commémorative se trouve un tableau représentant l'empereur Napoléon III, offert par l'empereur lui-même à la Cour d'Appel.
Dans la galerie longeant la salle solennelle divers tableaux sont exposés. Le plus imposant est le "Saint François de Sales et les hérétiques" peint en 1863. Les liens entre la Cour d'Appel et Saint François de Sales ne s'arrêtent pas à la présence de cette toile.
Perpendiculairement à la galerie s'ouvre le salon Napoléon qui est le salon de réception de la cour d'appel et tire son nom du buste en marbre de Napoléon 1er qui est disposé au centre la cheminée. A la suite du salon Napoléon se situe la salle d'audience Jean-Jacques Rousseau. Les rédacteurs de cet article se sont appuyés pour sa rédaction sur l'ouvrage écrit en 1989 par Monsieur Jean-Olivier VIOUT, ancien Procureur Général près la Cour d'Appel de Lyon, avec l'aimable autorisation de l'auteur. |