Les métiers de la justice à l’honneur au cinéma et à la radio

17/10/2024 - mise à jour : 17/10/2024
Affiche Les métiers de la Justice à l'honneur

Le Ministère de la Justice renouvelle sa campagne de communication au cinéma sur les métiers de la justice pour accompagner ses objectifs de recrutement.

Cet automne, retrouvez le film publicitaire « Soyez au cœur de la Justice » sur grand écran et découvrez les nouvelles chroniques radio de la campagne.

Le Ministère de la Justice poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de communication marque employeur engagée en 2020 pour contribuer à relever les enjeux relatifs à l’attractivité et au recrutement. L’ambition est de réaffirmer le rôle prépondérant de chaque profession dans la chaîne de la Justice, de faire connaître ou reconnaître au plus grand nombre la diversité des métiers et les opportunités de carrière proposées par le ministère en mettant en lumière les missions des professionnels qui sont au cœur de la Justice.

Fort du succès de la première campagne de communication au cinéma à l’automne 2023, le film publicitaire Soyez au cœur de la Justice sera de nouveau projeté sur grand écran du 16 octobre au 5 novembre 2024 dans plus de 4000 salles en France.

Ce film, construit autour de la promesse « Soyez au cœur de la Justice », met en scène les métiers de magistrat, de greffier, d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, de surveillant pénitentiaire, et de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP). Ce film est aussi décliné en une série de cinq clips.

Un rendez-vous automnal

La projection du film publicitaire « Soyez au cœur de la Justice » apporte un coup de projecteur sur les métiers dont les besoins en recrutements et dont les dates d’inscriptions aux concours de trois d’entre eux sont concomitantes :

  • surveillant pénitentiaire : du 2 septembre au 8 novembre 2024
  • CPIP : du 30 septembre au 29 novembre 2024
  • greffier : du 7 novembre 2024 au 10 janvier 2025.

Le choix de l’automne est aussi lié au fait que c’est à cette période que le cinéma connaît en France sa meilleure fréquentation de l’année avec la sortie de nombreux blockbusters.

>> Trouvez une séance proche de chez vous

Cette année, ça se passe aussi à la radio

Cette année, la campagne de communication autour de la marque employeur se déploie aussi en radio. Du 21 octobre au 10 novembre 2024, six chroniques seront multi-diffusées sur des stations - RTL, Europe 1, RFM, RTL2, RMC info, les Indés radios, Nostalgie… - ou encore sur les applications audios comme Spotify, Deezer, Soundcloud, Dailymotion, Acast ou Ausha…

Conçues comme des spots publicitaires de témoignages, ces chroniques permettront de toucher une audience large sur différents canaux de diffusion.

La première chronique proposera une interview de Stéphanie, cheffe du bureau attractivité, qui présentera les différents métiers de la justice. Chacune des cinq autres chroniques sera dédiée à un métier au travers du témoignage d’un professionnel de la Justice :

  • Bénédicte, magistrate
  • Christelle, greffière
  • Mariella, DPIP
  • Billel, surveillant
  • Delphine, éducatrice.

Promouvoir les métiers de la justice

Cette campagne de communication est aussi l’occasion pour vous de promouvoir les métiers de la justice. Vous pouvez partager le film sur vos réseaux sociaux via ce lien.

D’autres supports (affiches, dépliants) sont également disponibles.