Conférence annuelle sur la justice des mineurs
25 mai 2021
Conférence annuelle sur la justice des mineurs
Le 25 mai 2021 s’est tenue à la cour d’appel de Bastia, la conférence annuelle sur la justice des mineurs, présidée par Monsieur François RACHOU, premier président et Monsieur Jean-Jacques FAGNI, procureur général.
Pour la 5ème année cette instance, créée par le décret N°2016-514 du 26 avril 2016, a été réunie. Elle permet d’instaurer un échange entre tous les acteurs de la justice des mineurs et d’aborder les projets nationaux et plus particulièrement les problématiques rencontrées localement.
Ont participé en présentiel et par visioconférence : Les chefs de juridiction, les magistrats de la chambre spéciale des mineurs, les juges des enfants et les magistrats du parquet en charge des mineurs au sein des tribunaux judiciaires du ressort, monsieur Franck ARNAL, directeur interrégional Sud-est de la protection judiciaire de la jeunesse, monsieur Benoit BERTHELEMY, directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse de Corse, monsieur Laurent CROCE, directeur de la protection de l’enfance de la collectivité de Corse, les représentants des barreaux des avocats de Bastia et d’Ajaccio, le greffe de la chambre spéciale des mineurs de la cour.
De nombreux points ont été abordés par les différents intervenants : retour sur l’activité 2020 en matière de justice des mineurs et l’impact de la crise sanitaire, l’évolution de la situation AEMO en Haute-Corse, le nouveau schéma directeur territorial de la collectivité de Corse en matière de protection de l’enfance et la mise en œuvre du nouveau code de justice pénale des mineurs.
A l’issue d’échanges fructueux, le premier président ainsi que le procureur général ont remercié les participants et ont rappelé la nécessité d'une attention de tous pour réussir la mise en œuvre de la réforme de la justice des mineurs.
Informations pratiques
Carrefour Moro de Giafferi, BASTIA
20200 BASTIA
France