Articles récents du Tribunal Judiciaire de d'Ajaccio

Audience solennelle de rentrée 2021 du TJ-AJACCIO
29/11/2020 - mise à jour : 12/02/2021

 

Le président du tribunal judiciaire, Monsieur Alain FOUQUET a ouvert l’audience en remerciant l'ensemble des autorités civiles et militaires venues assister à cette audience solennelle de rentrée, avant de passer la parole à Madame la Bâtonnière du barreau d’Ajaccio Julia TIBERI.

 

 

Madame la Bâtonnière a rendu hommage à ses confrères disparus au cours de l’année écoulée Me Lucien FELLI avocat du barreau d’Ajaccio et Me Jean-Baptiste ANTONIOTTI jeune avocat du barreau de Bastia. Elle a ensuite analysé l’année passée et les perspectives ouvertes par l’année qui s’ouvre du point de vue de l’ordre des avocats d’Ajaccio.

C’est ensuite Madame le Procureur de la République d’Ajaccio, Carine GREFF qui a prononcé son discours. Madame le Procureur a rendu compte de l'activité 2020 du tribunal dans ses différentes compositions de jugement, en mettant notamment en perspective les difficultés liées à la situation sanitaire.

Madame le Procureur d’Ajaccio,  est revenue sur l’année particulière que fut 2020 pour la justice. Soulignant que malgré les confinements et les difficultés d’effectifs, le nombre d’affaires reçues reste identique à l’année passée, de même que le taux de réponse pénale qui n’a pas diminué. Fut également soulignée, la rigueur dans l’application des mesures sanitaires au sein du tribunal, qui a permis l’absence de cluster tout en maintenant l’activité.

 

 

C’est enfin le Président du Tribunal d’Ajaccio, Monsieur Alain FOUQUET qui a fait le bilan de l’activité de la juridiction.

Il s’est saisi de cette occasion pour évoquer les départs à la retraite et mutations des magistrats et personnels de greffe et les remercier pour leurs services.

Il a ainsi annoncé le prochain en retraite de Madame Marie-Josèphe MURACCIOLE, Vice-Présidente, chargée des fonctions de juge des libertés et de la détention en louant son intransigeance avec la liberté et les droits de chacun, sa rigueur dans l’application de la règle de droit et son exigence envers elle-même et l’institution.

Le président a ensuite rendu hommage à Monsieur Jean- Pierre ROUSSEAU, qui cessera également ses fonctions au mois de mai 2021 après un parcours d’exception au sein de l’institution judiciaire. Monsieur Jean-Pierre Rousseau a débuté par une carrière d’Avocat au barreau d’Ajaccio dont il fut Bâtonnier. En 1987, il a intégré la magistrature. Il a été nommé successivement juge d’Instruction au TGI de Tarasson, au TGI de BASTIA en 1990, au TGI de NICE en 1994, puis juge d’instance au Tribunal d’Ajaccio en 2002. Après avoir fait valoir ses droits à la retraite, Monsieur Jean-Pierre ROUSSEAU a continué ses activités en qualité de juge honoraire, puis de juge de proximité et enfin de magistrat à titre temporaire.

Le Président a enfin salué les parcours professionnels de Mme LOLIVRET, greffière au service civil et régisseuse, partie à la retraite en novembre 2020, Mme TAVERNI, chef de greffe qui a annoncé son départ pour le milieu de l’année 2021 et de Mme PAOLACCI, greffière au tribunal pour enfant qui elle aussi va faire valoir ses droits à retraite.

Le président a ensuite décrit la situation judiciaire de l’année 2020, marquée par une baisse générale du contentieux traité, lié en grande partie à la situation sanitaire. Une situation qui a-t-il souligné, continuera d’affecter l’activité du tribunal durant l’année 2021.

Le Président a remercié l’ensemble du personnel du tribunal d’Ajaccio pour leur motivation et leur travail durant cette année 2020, qui ont permis de limiter les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité.

De bons points ont été relevés durant cette année 2020, tels que la modernisation des outils de travail en collaboration, la réussite de la fusion du TGI et du TI, et le succès dans la mise en œuvre de réformes intervenues en cours d’année.

 

- Discours M. le président du tribunal judiciaire d'Ajaccio :

 

© le Président et le Procureur de la République - Communication

 

Informations pratiques

4 Boulevard MASSERIA
CS60047
20181 AJACCIO CEDEX 1
France

Lundi
8H30 - 12H00 / 13H30 - 16H30
Mardi
8H30 - 12H00 / 13H30 - 16H30
Mercredi
8H30 - 12H00 / 13H30 - 16H30
Jeudi
8H30 - 12H00 / 13H30 - 16H30
Vendredi
8H30 - 12H00 / 13H30 - 16H30
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé
Téléphone
04.95.29.06.06