Visite de la cour d’appel par les cadets de la gendarmerie de Côte-D’Or.

10/05/2022 - mise à jour : 11/05/2022
Cadets dans la chambre dorée

Cette première promotion au sein du département s’inscrit dans le cadre du service national universel (SNU) accessible aux jeunes filles et garçons en classe de seconde et qui comporte, l’année suivante, une phase dite de « mission d’intérêt général » de deux semaines, proposée par une association aux jeunes alors âgés de 16 à 17 ans.

C’est dans le cadre de cette mission d’intérêt général que le groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d’Or a mobilisé ses réservistes citoyens, lesquels ont créé l’association des « cadets de la gendarmerie nationale de Côte-d’Or », CGEND-21, ouverte aux jeunes issus du SNU comme à chaque lycéen côte-d’orien volontaire.

Cadets de la gendarmerie de Côte-d'Or

 

Durant ces 2 semaines d’immersion en gendarmerie, les cadets sont acteurs de multiples activités essentiellement militaires, mais aussi plus globalement, pour s’imprégner des valeurs républicaines et de citoyenneté.

Lors de cette deuxième semaine de stage, et pour faire le lien entre la découverte des missions de la gendarmerie et le rôle de l’institution judiciaire, la cour d’appel a accueilli ces 11 jeunes filles et 9 jeunes hommes constituant cette promotion de cadets.

Après une visite commentée du patrimoine historique de la cour, assurée par le chef de cabinet de la première présidente, réserviste opérationnel de la gendarmerie et secrétaire adjoint de l’association, ont suivi des échanges sur le fonctionnement de la Justice, échanges durant lesquels le président de l’association, réserviste citoyen, a fait part de son expérience d’ancien juré lors de la visite de la salle des assises qui clôturait la matinée.

Les cadets dans la salle des assises

Pièces jointes