Succès pour les journées européennes du patrimoine à la cour d'appel de Dijon.
Madame la première présidente accueillant le premier groupe de l’après-midi.
Pour que cette édition se déroule en garantissant la sécurité de tous les participants dans les conditions sanitaires actuelles, l’accès à la cour d’appel était soumis à une réservation préalable par le public souhaitant y accéder.

Les groupes ainsi constitués ont pu bénéficier, aux heures prédéterminées, d’une visite commentée et guidée à travers les bâtiments du site, riche pour son histoire et son patrimoine architectural.
Le circuit conçu a conduit le public de la salle des pas perdus, dite salle Saint Louis, à la salle des assises, puis à la chambre dorée, avant de permettre un passage par la salle des gardes et l’ancienne bibliothèque civile, principales salles historiques de la cour, classées au titre des monuments historiques depuis 1926.


Dans la salle des pas perdus, des photos de salles et bureaux non accessibles au public étaient exposées, photos d’une grande qualité réalisées par Maître Jean-Philippe SIMARD, avocat au barreau de Dijon.

Comme chaque année, sept étudiants de première année de BTS Tourisme au lycée Saint Bénigne ont participé, aux côtés des magistrats et fonctionnaires de la cour, à l’animation de l’après-midi en présentant au public l’histoire et les caractéristiques architecturales de ces lieux emblématiques de l’ancien Parlement de Bourgogne.

Madame Lucette Broutechoux, première présidente de la cour, a pu exposer sur la Justice civile dans la chambre dorée, tandis que Monsieur le substitut général du parquet général présentait la Justice pénale dans la salle des assises ; l’accueil dans la salle des pas perdus et la présentation générale du site ont été assurés par Monsieur Jean-François Arienta, directeur des services de greffe de la cour.