Succès pour les journées européennes du patrimoine.

24/09/2021 - mise à jour : 24/09/2021
Salle des pas perdus JEP 2021

Après l’après-midi réservé aux magistrats et fonctionnaires, (lien vidéo), la cour d’appel de Dijon a ouvert ses portes le samedi 18 septembre 2021 après-midi pour accueillir, sur réservations, plus de 320 visiteurs.

Accueillis dans la salle des pas perdus par Monsieur le directeur des services de greffe de la cour, le public a bénéficié d’une présentation historique de l’ancien parlement de Bourgogne.

Accueil dans la salle des pas perdus

La salle des pas perdus accueillait aussi pour une exposition-photo sur les travaux de restauration des façades, menuiseries et couverture de la cour d’appel, programme immobilier débuté à l’été 2020.

Salles des assises

Dans un second temps, les personnes inscrites ont pu accéder à la salle des assises, construite entre 1862 et 1869, et se voir commenter son plafond réalisé plus de deux-cent ans avant, sculpté dans le bois et hérité de l’ancienne chambre des comptes alors installée à cet emplacement dans Dijon par Philipe le Bon. Monsieur le procureur général et Monsieur le substitut général ont présenté quant à eux la justice pénale et plus particulièrement le déroulement d’un procès criminel.

Chambre dorée JEP 2021

Ensuite, remontant le temps, le public a découvert la chambre dorée, salle d’audience emblématique de la cour d’appel dont la construction est due aux libéralités de François 1er en 1522, et où se tiennent les audiences solennelles à chaque rentrée judiciaire, mais également chaque semaine les audiences civiles et commerciales. Un président de chambre honoraire de la cour et fin connaisseur de l’histoire du parlement de Bourgogne, a relaté les épisodes historiques ayant eu lieu dans cette salle, tel le lit de justice tenu par Louis XIV en 1658.

Bibliothèque civile JEP 2021

S’en suivait un passage par l’ancienne bibliothèque civile, également ancienne chambre des enquêtes, construite en 1641, où les visiteurs ont admiré le plafond peint en 1688 par Gabriel Revel, élève de Charles Le Brun, tout en profitant des commentaires de Madame la première présidente, commentaires portant tant sur l’histoire du lieu que sur le fonctionnement de la justice civile et la symbolique des costumes d’audience.

Ateliers cour d'honneur JEP 2021

 

Enfin, les visiteurs ont cheminé guidés au travers du palais pour rejoindre la cour d’honneur ouverte librement au public afin d’y découvrir les ateliers de présentation des entreprises réalisant les travaux de restauration dont les compagnons ont eu à cœur de montrer et d’expliquer les savoir-faire ancestraux qu’ils mettent en œuvre pour redonner au monument tout son prestige, celui-ci symbolisant, par sa monumentalité, la place de la justice en plein cœur de la cité des ducs de Bourgogne.

Comme chaque année six étudiantes du BTS de tourisme du lycée Saint-Bénigne ont participé à l’animation de cette demi-journée aux côtés des magistrats et fonctionnaires de la cour.