Succès en deux temps pour les journées européennes du patrimoine
Le samedi, en partenariat avec le lycée Saint Bénigne, 7 étudiantes du BTS de Tourisme ont présenté au public inscrit pour suivre une visite commentée, les aspects historiques et patrimoniaux du site et des différentes salles classées au titre des monuments historiques.
Après une présentation de la façade emblématique de l’ancien parlement de Bourgogne, Monsieur Jean-François Arienta, directeur des services de greffe, a accueilli chacun des groupes inscrits pour la visite commentée.
Présentation de la salle Saint-Louis, actuelle des pas perdus.
Dans la grande salle des assises, un magistrat du parquet général a présenté la justice pénale en évoquant plus particulièrement le fonctionnement du procès criminel de la cour d’assises et de la cour criminelle départementale.
Au sein de l’emblématique « chambre dorée » datant du règne de François 1er, Monsieur Alain Chateauneuf, premier président, a quant à lui présenté le fonctionnement et les enjeux de la justice civile après l’évocation par Monsieur Jean Massicard, son chef de cabinet, de quelques épisodes historiques qui ont marqué cette salle.
Dimanche matin, le public a eu accès aux 3 mêmes salles pour une visite libre avec remise d’un flyer, profitant en salle Saint-Louis d’une exposition liée aux récents travaux de restauration des enveloppes extérieures réalisés par le ministère de la Justice sous l’égide du département immobilier de la délégation interrégionale du secrétariat général Grand-Centre, et sous la direction de l’architecte en chef des monuments historiques.
Cette visite libre a rencontré un franc succès d’autant que deux magistrats, Madame Anne Denisse et Monsieur Benoît De Charry, ainsi que deux greffières, Mesdames Cécile Morot et Hélène Audinat s’étaient mis à la disposition du public pour répondre aux questions liées tant au patrimoine historique qu’au fonctionnement de la justice du XXIème siècle.
Cet événement a été unanimement apprécié du public qui a régulièrement salué l’engagement des différents participants pour cette démarche d’ouverture du site et de présentation de l’institution judiciaire.
A ce titre, les chefs de cour adressent leurs remerciements aux magistrats et fonctionnaires ayant animé et organisé ces journées.
Ainsi qu’au lycée Saint-Bénigne : Mesdames Sabine BARBIER et Virginie LEGENDRE, référentes de l’équipe pédagogique, et leurs étudiantes : Margot Clément, Margaux Esmonin, Clarance Girardeau, Amélie Lecoultre, Amandine Meunier, Lisa Saloh et Valentine Slimani.