Point d'étape sur les travaux de restauration extérieure de la cour d'appel.

La fin de l’année 2021 a vu l'achèvement des travaux sur le bâtiment du SAR, ancien tribunal de commerce, ainsi que sur le bâtiment des délibérés des assises. La remise en place de la rose sur le pignon de la cour d’honneur a été également été un moment fort de cette période.

Ensuite, les vitraux de la chapelle du Saint-Esprit furent entièrement déposés pour leur restauration.
Les phases suivantes sont toujours en cours même si elles touchent à leur fin : elles ont concerné la restauration du bâtiment du XVIIIème siècle abritant aujourd’hui le pôle social sur la rue du palais est et le pignon principal place du palais.
Outre d’importants changements de pierres sur ces façades et la restauration des sculptures et ornements sous-filets depuis des années, c’est l’état de la charpente du bâtiment XVIIIème rue du palais qui fût la mauvaise surprise de cette 3ème phase commencée dès janvier 2021 et qui se termine seulement avec le démontage de son échafaudage au début de l'été.


En effet, il est apparu, lors des sondages sous toiture, des dégâts importants sur la charpente du pôle social, invisibles depuis les combles car situés entre le plancher et les pierres de corniche.


Ce sont donc les bois et pierres qui durent être changés avant le travail de couverture par le cuivre et le plomb, tout cela après une importante évacuation de gravats stockés sous les planchers des combles depuis des siècles lors de précédentes interventions; l’accumulation et les entrées d’eau successives ayant favorisé la dégradation des bois et la fragilisation des pierres de corniche.


Durant cette longue période, les équipes de maçons, couvreurs et menuisiers ont poursuivi les opérations programmées autour du site dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ; traitant à la fois le pignon principal place du palais, la rue Bouhier ainsi que les cours intérieures.
Sculptures sur le pignon place du palais :

Se sont enchaînées ensuite les phases consistant à restaurer les bâtiments dans les secteurs de la rue Bouhier, de la rue Liégeard, la façade du "bâtiment des présidents de chambre" sur la rue Amiral Roussin ainsi que les cours intérieures adjacentes pour reprendre les façades, toitures et menuiseries.



Plus discrets mais néanmoins présents également sur l’ensemble des bâtiments concernés, les équipes de menuisiers et de peintres déposent et réinstallent sans relâche les fenêtres et portes en bois au fur et à mesure des livraisons depuis leurs ateliers situés dans l’ouest de la France, après fabrication ou restauration selon les ouvrants concernés, chacun ayant fait l’objet d’un choix architectural reposant à la fois sur l’intérêt patrimonial et l’exigence énergétique.




Début juillet 2022, l’échafaudage sur le bâtiment XVIIIème rue du palais a été déposé ainsi que dans la cour intérieure à proximité, mais plusieurs phases de travaux coexistent toujours avec le début de ceux qui concernent désormais le bâtiment abritant l’ancienne bibliothèque civile, la rue Liégeard et les cours intérieures du secteur.