LA JUSTICE DE PROXIMITE : L’EXEMPLE DU TRIBUNAL DE PROXIMITE DE SAINT DIZIER

06/04/2021 - mise à jour : 06/04/2021
T PROX ST DIZIER
  • Le Tribunal de proximité de Saint-Dizier : 03.25.10.46

Afin d'assurer une justice de proximité, il se tient mensuellement, dans une salle d’audience au décor unique, les audiences civiles, de surendettement, de saisies des rémunérations (conciliations et contestations) ainsi que les audiences du Tribunal Paritaire des Baux Ruraux.

Les auditions tutelles sont réalisées dans une salle attenante à la salle d’audience toutes les semaines et le juge des enfants du Tribunal judiciaire de Chaumont y tient une à deux fois par mois des audiences foraines.

2 T PROX ST DIZIER

 L'équipe est composée d'une magistrate, juge des contentieux de la protection également chargée de l'administration du Tribunal de proximité, d'une directrice, cheffe de service, d'une greffière titularisée le 02 mars 2021, de deux, adjointes administratives faisant office de greffier.

3 T PROX ST DIZIER

 

  • La Maison de la Justice et du Droit ( MJD) : 03.25.96.02.60

La Maison de la Justice et du Droit permet d’assurer une présence judiciaire de proximité et concourt à la prévention de la délinquance, à l’aide aux victimes et à l’accès au droit. Les mesures alternatives de traitement pénal y sont notamment exercées par l’intervention du délégué du procureur et des actions tendant à la résolution amiable des litiges y sont également développées par l'intervention des conciliateurs de justice.

4 T PROX ST DIZIER

 La mission d’accueil, d’aide et d’information est confiée à un, agent administratif, mis à disposition par l’agglomération de Saint-Dizier. Elle est soutenue par la directrice de greffe, cheffe de service de la MJD. Toutes deux offrent aux justiciables les moyens de se repérer dans le circuit administratif et judiciaire, en leurs facilitant l’accès au droit et en leurs apportant un soutien moral, matériel et juridique immédiat.