La cour d’appel de Dijon accueille la nuit du droit.

12/10/2023 - mise à jour : 12/10/2023
2023_10_04_nuit du droit 1

Le procès fictif de Voldemort ou comment la justice peut protéger le jeune Harry Potter.

 Tel était le thème de la nuit du droit.

Le tribunal judiciaire de Dijon, le CDAD de la Côte-d’Or, le barreau de Dijon, l’université de Bourgogne et le tribunal administratif de Dijon sont à l’initiative de cet événement qui s’inscrit dans le cadre des manifestations organisées pour la nuit du droit, sous l’égide du Conseil Constitutionnel.

2023_10_04_nuit du droit 2

Madame Lucette Broutechoux, première présidente, et Monsieur Thierry Pocquet du Haut-Jussé, procureur général, ont mis à la disposition des organisateurs l’emblématique salle Saint-Louis, salle des pas perdus historique, construite suivant lettres patentes de Charles IX de 1571 et remaniée par Charles Suisse en 1852, digne de Poudlard, pour accueillir le procès fictif de Voldemort joué par les étudiants en droit de l’UFR Droit de l’Université de Bourgogne.

2023_10_04_nuit du droit 3

Ce procès dont Harry Potter, mineur de 15 ans, est victime de violences avec arme en l’espèce une baguette magique, a été l’occasion, dans un second temps, d’un échange fructueux entre le public et les professionnels de l’enfance et du droit sur le thème de la protection de l’enfance.

2023_10_04_nuit du droit 4

 

Plus de 240 personnes ont ainsi pu participer à cette soirée. Etaient présents aux côtés des chefs de cour, Monsieur Olivier Caracotch, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Dijon, Maître Schmitt, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Dijon, Monsieur Zupan, président du tribunal administratif de Dijon, Madame Court, directrice de l’Ecole nationale des greffes, Monsieur Lopez, doyen de l’UFR-DSEP de l’université de Bourgogne, Madame Maugain, vice-doyenne à la communication de l’UFR-DSEP.

Enfin, sont intervenus lors de la table ronde Monsieur Jean-Baptiste, Maître de conférence en droit privé, Madame Geoffroy, de l’aide sociale à l’enfance, Madame Lion, juge des enfants au tribunal judiciaire de Dijon, Maître Klepping, avocate au barreau de Dijon, Madame Desseix, magistrate au tribunal administratif de Dijon.

2023_10_04_nuit du droit 5