“Criminels & Opéra”

Bourreaux ou victimes, jugés ou laissés jusqu’à la fin dans l’indéfini,
la construction des personnages dans l’opéra a souvent été marquée
par le crime et son châtiment.
Que serait le Don Giovanni de Mozart sans cette scène finale du jugement divin
venant couronner la non-repentance de Don Juan ?
L’opéra de cour et l’opera seria aux XVIIe et XVIIIe sans les nombreux pardons royaux ou divins
résolvant les nœuds dramatiques (et valorisant au passage le pouvoir commanditaire) ?
Ou encore de nombreux personnages rongés par la culpabilité d’un crime passé
ou dont le futur se retrouve condamné du fait de leurs errements ?
Les pièces choisies de ce programme, bien plus qu’évoquer simplement quelques crimes et criminels
(Iago dans l’Otello de Verdi, la calomnie du Barbier de Séville, ou encore le compositeur Gesualdo lui-même),
ouvrent en parallèle sur la question de la justice, de la préméditation, de l’ordre ou de son absence.
avec Anaïs Merlin mezzo-soprano, Jean Philippe Mc Clish baryton-basse, Thomas Tacquet piano
et Edouard Bouyé lecture
Cour d'Appel de Dijon, 8 rue du Palais, 21000 Dijon
Plein tarif 16€ - Tarif réduit 13€ - moins de 12 ans Gratuit
Réservation conseillée : 06.80.85.51.73 ou https://www.arteggio.org/agenda