Audience solennelle d’installation et de prestation de serment à la cour d’appel de Dijon.

05/09/2025 - mise à jour : 05/09/2025

Chambre dorée de la cour d'appel de Dijon

2025_09_01_aud sol CA 13

Le lundi 1er septembre 2025, sous la présidence de Monsieur Alain Châteauneuf, premier président, et sur les réquisitions de Monsieur Philippe Astruc, procureur général, la cour d’appel de Dijon a siégé solennellement pour recueillir le serment des auditeurs de justice rejoignant le ressort et pour installer les magistrats affectés à la cour à l’occasion de la période estivale.

C’est en présence des présidents et procureurs des tribunaux judiciaires du ressort ainsi qu’en celle des bâtonniers des barreaux de Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon et de Haute-Marne, qu’ont été installés dans leurs fonctions au sein de la cour un président de chambre, deux conseillers, deux juges placées auprès du premier président, une vice-procureure placée auprès du procureur général et une substitute au placée auprès du procureur général.

Ont aussi prêté serment une juge placée auprès du premier président, une substitute au placée auprès du procureur général, deux juges des enfants affectés au tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône, une juge affectée au tribunal judiciaire de Chaumont, une substitute du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Chaumont ainsi qu’une magistrate honoraire exerçant des fonctions juridictionnelles au tribunal judiciaire de Chaumont.

Après avoir salué l’action et l’engagement de leurs prédécesseurs, les chefs de cour ont présenté tour à tour les magistrats installés avant d’évoquer succinctement tant le riche et prestigieux patrimoine de l’ancien parlement de Bourgogne que les caractéristiques de la cour juridiction au regard des exigences de performance au niveau national.

Ils se sont ensuite attachés à rappeler aux jeunes auditeurs prêtant serment le sens et les valeurs qu’il emporte pour chaque magistrat tout au long de la carrière, tant dans leur pratique professionnelle que dans leur vie privée.

“Je jure de remplir mes fonctions avec indépendance, impartialité et humanité, de me comporter en tout comme un magistrat digne, intègre et loyal et de respecter le secret professionnel et celui des délibérations.”

Le Bien Public :

www.bienpublic.com/faits-divers-justice/2025/09/01/douze-nouveaux-magis…">https://www.bienpublic.com/faits-divers-justice/2025/09/01/douze-nouvea…">Justice. Ils ont aussi fait leur rentrée : douze nouveaux magistrats à la cour d’appel de Dijon