Audience solennelle de rentrée de la cour d'appel de Dijon

20/01/2026 - mise à jour : 21/01/2026
2026_01_19_article intranet et internet AUD SOL 1-

Lundi 19 janvier 2026, sous la présidence de Monsieur Alain Châteauneuf, premier président, et sur les réquisitions de Monsieur Philippe Astruc, procureur général, la cour d’appel de Dijon a tenu son audience solennelle de rentrée pour marquer l’ouverture de l’année judiciaire.

 

 

 

2026_01_19_article intranet et internet AUD SOL 2-

Dans son allocution, Monsieur le procureur général a confirmé la déclinaison des deux priorités fixées par le garde des Sceaux : la lutte contre les organisations criminelles et le narcotrafic, et celle contre les violences faites aux personnes. S’appuyant sur les statistiques de l’année 2025, il a salué l’action des services de police, de gendarmerie et de douane, soulignant leur complémentarité avec l’action administrative conduite sous l’autorité de Monsieur le préfet de région.

2026_01_19_article intranet et internet AUD SOL 3-

Pour 2026, la saisie des avoirs criminels demeure un axe d’effort primordial. Parallèlement, l’amélioration de la prise en charge des victimes d’infractions pénales reste une priorité nationale ; elle fera l’objet d’une feuille de route pour l’ensemble du ressort, définie lors du conseil de juridiction qui se réunira le 29 janvier prochain.

2026_01_19_article intranet et internet AUD SOL 4
De gauche à droite au premier plan : Mme Chandet et Mme Dupuy

Monsieur le premier président procéda à la présentation de deux nouvelles conseillères, Madame Caroline Dupuy et Madame Stéphanie Chandet qui ont pris leurs nouvelles fonctions en tout début d'année au sein de la cour d'appel. Arrivant respectivement des tribunaux judiciaires de Dijon et de Chalon-sur-Saône, elles rejoignent le pôle pénal et la 2e chambre civile.

2026_01_19_article intranet et internet AUD SOL 5

Monsieur le premier président a ensuite rappelé l’essence de cette audience solennelle au sein d’un État de droit, garant de la paix sociale contre l’arbitraire. Évoquant l’activité de la cour (détaillée dans le livret joint), il a remercié magistrats et fonctionnaires pour les résultats obtenus malgré une tension persistante sur les effectifs, imposant des ajustements permanents.

Enfin, les chefs de cour ont salué l’effort budgétaire sans précédent consenti au ministère de la Justice. Ils ont formé le vœu d’une dotation pleine et entière pour 2027 afin de garantir la qualité du service public dû aux concitoyens. Enfin, ils ont souligné que la création du centre de rétention administrative (CRA) de Dijon mobilise toute leur énergie, car il nécessitera des moyens significatifs face à l’activité intense attendue.

2026_01_19_article intranet et internet AUD SOL 6-