Annecy : Affluence aux portes ouvertes 2018

18/09/2018 - mise à jour : 18/09/2018
Annecy : Affluence aux portes ouvertes 2018

A l’occasion des journées européennes du patrimoine le palais de Justice d’Annecy a ouvert ses portes au public le samedi 15 septembre 2018 après midi.

Le palais de Justice Novarina d’Annecy avait ouvert ses portes au public pour les journées du patrimoine pour la première fois depuis de très nombreuses années en septembre 2017.

Fort du succès de cet événement, il avait été décidé de le renouveler en 2018 en développant les animations proposées.

Cette année, grâce au soutien du CDAD 74, c’est une édition enrichie des portes ouvertes qui s’est tenue le samedi 15 septembre 2018 de 13h 30 à 17h 30.

Les éléments du succès de 2017 ont été maintenus avec un circuit de visite des coulisses de la salle d’audience des assises : la salle elle-même avec notamment une exposition de costumes d’audience, les geôles, le box des accusés, la salle des délibérés.

Des magistrats et greffiers du tribunal d’Annecy étaient présents à plusieurs étapes de la visite pour apporter les réponses aux questions du public.

Au cours du cheminement dans ces parties du palais habituellement réservées aux professionnels, le public pouvait également prendre connaissance de l’exposition de la PJJ « Questions de justice 13 /18 », animée par un agent de ce service, et mieux connaître l’architecte du palais de justice avec une mini exposition sur le sujet.

La salle des pas perdus était à nouveau cette année transformée en forum du droit avec la présence des professionnels du droit du département et des principales associations d’accès au droit.

forum du droit

 

Mais cette année, trois animations supplémentaires avaient été proposées aux visiteurs et ont connu un grand succès.

La gendarmerie nationale était présente sur le parvis avec des véhicules dont une moto de la brigade routière, mais également au sein du palais où une scène de crime avait été reconstituée afin de présenter le travail des enquêteurs de la police technique et scientifique.

 

Présentation de la gendarmerie nationale

 

La police nationale avait également pris place sur le parvis avec des véhicules et des matériels de maintien de l’ordre mais aussi dans le palais avec une présentation d’armements et matériels et un atelier de prises d’empreintes.

 

Présentation de la police nationale

 

Enfin, une troupe de théâtre amateur locale Accro’Planches a brillamment donné deux représentations d’un procès reconstitué sur le thème des violences conjugales.Chaque représentation était suivie d’un débat sur le sujet abordé dans la reconstitution, animé par des magistrats et avocats.

 

troupe de théâtre amateur locale Accro’Planches

Ces nouvelles portes ouvertes ont permis d’accueillir plus de 600 personnes au sein du palais au cours des 4 heures d’ouverture (contre un peu plus de 300 en 2017).

Pierre Viard, président du tribunal et Véronique Denizot, procureure de la République organisateurs de cet événement avec le concours du CDAD 74, remercient chaleureusement les magistrats et greffiers et l’ensemble des professionnels et associations qui ont bien voulu donner de leur temps et ainsi contribuer à la réussite de cet événement.

Ils remercient également les nombreux visiteurs pour l’intérêt porté à l’institution judiciaire et pour la qualité des échanges auxquels ils ont participé activement.

Dans l’attente de la prochaine édition des portes ouvertes en septembre 2019, rendez-vous est donné au public dès le 04 octobre 2018 à 19 h 00 au palais Novarina à Annecy, dans le cadre de La Nuit du Droit, au cours de laquelle les avocats de l’UJA d’Annecy et le tribunal proposeront la projection d’un film suivie d’un débat avec la salle.