1ère édition de la nuit du droit au palais de justice de Chambéry

Une première édition réussie !
11/09/2023 - mise à jour : 18/10/2023
Affiche nuit du droit

 

Une première nuit du droit réussie au Palais de justice de Chambéry

Pour une 1ère édition de la nuit du droit au palais de justice de Chambéry (tribunal judiciaire et cour d'appel), le succès était au rdv!

La participation se faisait sur inscription. 2 créneaux avaient été organisés sur la plage horaire de 19h à 23h. La plateforme d'inscription a dû etre fermée rapidement. En effet, au bout de 48 heures les 100 places disponibles étaient complètes.

La nuit du droit a été ouverte par les cheffes de cour, en présence des chefs de juridiction du tribunal judiciaire.

Le programme :

Dans les coulisses du palais de justice de Chambéry :
Venez découvrir les secrets d’une affaire judiciaire !

Avec la participation exceptionnelle d’un médecin légiste, de la Cellule d’Identification Criminelle et de la Police Technique et Scientifique

se voulait volontairement attractif tout en ne dévoilant pas entièrement ce qui allait se passer.

C'est ainsi que les cheffes de cour et de juridiction ont accueilli les participants dans la cour du palais pour leur faire une présentation historique du bâtiment quand tout à coup, un crime se produit à quelques mètres d'eux.

public dans la cour

 

Une altercation tourne mal, un des protagonistes heurte une colonne du bâtiment et tombe à terre.

Les participants à la nuit du droit ont donc été les 1ers témoins de la scène.

La police scientifique et la cellule d'identification criminelle sont rapidement arrivées sur place et ont gelé la scène pour pouvoir procéder aux 1ères constatations et ainsi présenter leurs missions.

 

police scientifique

L'enquête a ensuite été ouverte et les participants ont pu bénéficier d'une visite des locaux du tribunal judiciaire pour leur permettre de découvrir les différents services et acteurs du tribunal amenés à intervenir : TTR, JLD...

Les témoignages ont été recueillis grâce à un questionnaire. Ces questionnaires ont été analysés et une synthèse a été présentée lors de l'audience fictive du procès d'Assises qui s'est tenue dans la foulée.

Le défi de cette audience fictive : coller à la réalité tout en faisant intervenir une directrice d'enquête, un médecin légiste, les réquisitions de l'avocat général, les plaidoiries de l'avocat de la défense, dans un temps condensé, pour faire toucher du doigt aux participants, alors jurés d'un soir, tous les enjeux d'une affaire judiciaire du début à la fin.

 

salle des assises

Les participants ont en effet tous été jurés et ont pu voter en direct sur la culpabilité et sur la peine.

Kahoot

L'accusée a été déclaré coupable lors des deux procès mais la peine a été alourdie lors du second.

Les participants ont ensuite pu poser toutes les questions qu'ils souhaitaient.

La presse était également présente pour couvrir cet événement : les journalistes de la vie Nouvelle et du Dauphiné Libéré ont suivi le 1er groupe du début à la fin et ont pu interviewer du public ou des personnes ayant participé à l'organisation.

France 3 Rhône Alpes a également réalisé un direct pour l'édition du 19/20h du journal télévisé.

France3

Nous remercions l'ensemble des bénévoles (magistrats, fonctionnaires, contractuels) qui ont travaillé pendant plus de 3 mois sur ce projet, au titre de la communication, de la logistique, de l'élaboration du scénario et les acteurs d'un jour.

Nous remercions également la police, la gendarmerie et le médecin légiste pour leur participation.

A l'année prochaine !