Présentation du ressort de Saint-Omer

28/06/2019 - mise à jour : 18/12/2019
arr st o

 

INFORMATIONS GENERALES

Le palais de Justice de Saint-Omer abrite le Tribunal judiciaire de Saint-Omer et la Cour d'assises du Pas-de-Calais.

L’activité juridictionnelle est soutenue par une activité civile principalement axée sur les litiges de la protection, les affaires familiales et l’assistance éducative des mineurs en danger ainsi qu’une activité pénale de proximité, se caractérisant par une réponse rapide de l’action publique et la gestion des détenus en exécution de peine, incarcérés au Centre Pénitentiaire de LONGUENESSE.

L’actualité médiatique des procès tenus devant la cour d’assises du Pas de Calais rythme également la vie judiciaire.

 

CONTEXTE SOCIO ECONOMIQUE

- population du ressort : 165.590 habitants

- densité de population : 199 Habitants / km2 (Moyenne nationale : 99)

L'arrondissement judiciaire de Saint-Omer ne se confond plus depuis le 1er janvier 2017 avec l'arrondissement administratif du même nom qui a perdu au profit de l’arrondissement de Calais 24 communes dans les secteurs d’Audruicq, Ardres et Oye Plage.

L’arrondissement judiciaire de Saint Omer représente, en terme de population, environ 1/10e du département du Pas-de-Calais.

Il est composé principalement des agglomérations de Saint-Omer (14 700 hab) et d’Aire sur la Lys (10 000 hab) qui correspondent à peu près aux limites de l'intercommunalité « Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer » (CAPSO) intercommunalité issue le 1er janvier 2017 de la fusion de l’ancienne communauté d’agglomération de Saint-Omer avec les communautés de communes du Canton de Fauquembergues, de la Morinie et du Pays d’Aire.

 

HISTORIQUE ET PATRIMOINE

Le palais épiscopal de Saint-Omer, construit à la fin du XVIIème siècle par les élèves de MANSART, architecte du palais de VERSAILLES, devient palais de justice en 1795, sous le directoire. Le bâtiment connaît une phase de grands travaux dans les années 1840 qui lui donne sa configuration actuelle.

Tous les aménagements intérieurs sont modifiés pour adapter le palais à sa nouvelle fonction. Le décor intérieur est presque entièrement repris selon le goût en vogue au XIXe siècle.

En haut de l’escalier d’honneur du grand Hall, deux allégories, du sculpteur audomarois Louis Noël, représentent la Loi et la Justice. La Justice tient une épée, symbole de force et de sanction, et une balance, symbole d’équité. Son visage est sévère : elle est intraitable pour tous. La Loi, elle, semble plus humaine. écrite par les hommes, elle est susceptible d’évoluer.

La préservation de ce bâtiment historique hors norme en fait un lieu de justice et d’histoire unique dans la région.

Cette spécificité a valu au palais de justice de Saint-Omer d’être distingué par l’attribution d’une étoile dans l’édition du guide touristique MICHELIN, édition 2018.

 

st o