Présentation du ressort d'Arras

CONTEXTE SOCIO ECONOMIQUE
Chef-lieu du Pas-de-Calais, Arras est, avec ses 41 000 habitants, les Arrageois, la troisième ville la plus peuplée du département après Calais et Boulogne-sur-mer.
Ville universitaire, Arras se caractérise par sa grande jeunesse puisque 33 % de habitants de l’agglomération ont moins de 25 ans.
L’arrondissement d’Arras est composé de 358 communes, 10 communautés de communes, 2 communautés d’agglomération et 1 communauté urbaine. Sa superficie est de 2 245km² et regroupe 309 213 habitants (4 % de la population des hauts de France). Il s’inscrit dans le bassin de l’emploi de l’Artois-Ternois structuré autour de l’agglomération centrale d’Arras
Son économie est tournée essentiellement vers les secteurs de l’agroalimentaire, l’industrie mécanique ou encore la chimie. Le secteur tertiaire est également très présent dans le ressort.
PATRIMOINE ET HISTOIRE
Le tribunal judiciaire d’Arras est installé dans l’ancien « Palais des Etats d’Artois » depuis mars 1800. Ce bâtiment ancien a été construit entre 1701 et 1724 pour y héberger le parlement des Etats d’Artois.
Le palais de justice a été détruit durant la première guerre mondiale et reconstruit en 1922.
Depuis 2016, d’importants travaux de rénovation ont été lancé afin de moderniser ce bâtiment historique. La restauration de la façade ainsi que la réfection des portes et vitreries permettent aujourd’hui d’admirer cet imposant édifice.