Présentation du ressort de Béthune

28/06/2019 - mise à jour : 18/12/2019
Ressort Béthune

 

INFORMATIONS GENERALES

Situé au coeur du bassin minier du Pas-de-Calais, le tribunal judiciaire de Béthune, dont le ressort accueille plus de 600 000 habitants, est composé de 38 magistrats du siège, président et juges, de 12 magistrats du parquet et de plus d'une centaine de greffiers et adjoints administratifs.

La réception, chaque année, de plus de 50 000 affaires pénales et civiles, témoigne d'une activité judiciaire et juridique importante qui le classe au 31ème rang des 163 juridictions françaises.

OFFRE DE SERVICE

Afin de répondre à l'attente des justiciables, qui souhaitent légitimement être informés sur leurs droits, et que leur affaire soit jugée dans les meilleurs délais, les magistrats et fonctionnaires du tribunal se sont mobilisés depuis plusieurs années afin de moderniser l'action des services locaux de la justice.

Ainsi, un pôle d'accueil performant et à votre écoute a été créé, qui répond à vos attentes, soit par téléphone, soit par mail, ou reçoit les justiciables qui le souhaitent dans le cadre d'un entretien personnalisé.

En second lieu, les délais de la justice ont été considérablement réduits puisque la plupart des affaires pénales sont aujourd'hui jugées, à l'issue de l'enquête, dans un délai oscillant entre deux et trois mois.

Enfin, le tribunal de Béthune s'est inscrit dans le cadre du projet sur la Justice du XXIe siècle, au point qu'il serait pionnier à l'échelon national en matière de modernisation des méthodes de travail, la plupart des procédures étant dématérialisée et les audiences tenues en la forme numérique.

Ces diverses améliorations ont eu pour seul objectif de répondre dans les plus brefs délais à vos attentes et à vos interrogations sur l”aide que les services de la justice sont susceptibles de vous apporter.

Dès lors, n'hésitez pas, soit à vous rendre auprès du service d`accueil du tribunal, soit auprès de la maison de justice et du droit de Lens, ou des points d'accès au droit de Béthune, Houdain, Liévin ou Libercourt., soit à nous interroger directement par mail selon les diverses modalités ci-après définies.