Avancée des travaux de restauration extérieure.

26/01/2021 - mise à jour : 05/08/2022
Vue de la cour échafaudée.

Depuis la fin de la période estivale, les travaux ont progressé avec le montage d’une nouvelle portion d’échafaudage sur les façades de la salle des assises, de la chambre dorée ainsi que sur le pignon qui accueillera la rose reconstituée.

La base-vie du chantier sur la rue du Palais a été achevée et est désormais pleinement opérationnelle.

Le point d’orgue de la préparation de cette nouvelle phase a consisté à installer un parapluie au-dessus du bâtiment abritant la salle de délibéré des assises, opération délicate ayant nécessité le grutage de la structure en acier pour une dépose, à bout de flèche, à 60 mètres du point d’ancrage de la grue, éléments réceptionnés et assemblés en hauteur manuellement.

Dans le même temps, des travaux lourds sur les pierres du bâtiment du SAR ont été engagés pour retirer les pierres dégradées et les remplacer par des pierres de substitution.

Concomitamment, la rénovation de la charpente et de la couverture se poursuit :

La charpente doit être reprise entièrement par endroits mais uniquement lorsque cela s’avère nécessaire :

Poutre datée de 1886 dont les inscriptions figurant sur la tranche sont
certainement les initiales du charpentier de l’époque

Durant la même période, les installations électriques ont été mises aux normes par ENEDIS. Ces travaux ont été menés à la fois rue du palais rue Liégeard, avec réalisation d’une tranchée dans cette dernière et déviation de la circulation. 

La tranchée fut l’occasion de mettre à jour une voûte jusqu’alors inconnue. Très certainement le vestige d’un ancien passage entre l’actuelle salle voûtée située sous la Tournelle et une autre lieu souterrain de l’autre côté de la rue.

Les compagnons sont désormais en plein travaux pour la restauration des sculptures, la taille de la pierre.

 

Le nettoyage de la pierre est réalisé à la vapeur d’eau au moyen d’une machine spécifique, le sablage classique s’étant révélé trop agressif pour les pierres tendres qui composent l’essentiel de la façade et des ornements du bâtiment.

Enfin, une fois la pierre réparée et nettoyée, la charpente consolidée, l’ensemble est protégé par un travail minutieux consistant à ajuster cuivre et plomb au plus près de la pierre pour interdire tout passage à l’eau.

 

En ce début d’année 2021, les premières opérations de nettoyage et de restauration des vitraux des principales salles historiques de la cour débutent, opérations menées de l’extérieur mais aussi depuis l’intérieur, rendant certaines salles inutilisables pour les audiences à l’image de la chambre dorée (photo ci-dessous) :

Crédit photographique : Mesdames Gauthier et Trapet, Messieurs Thomson et Massicard