Les notaires

17/07/2018 - mise à jour : 05/01/2024

Un notaire est un officier public dont le rôle est de recevoir tous les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d'authenticité.


Juriste de proximité, il joue pour les particuliers, un rôle important en matière de droit de la famille (contrat de mariage, PACS, changement de régime matrimonial, divorce...) et en ce qui concerne le règlement des successions et des donations.


Il intervient également en matière immobilière, notamment dans la rédaction des promesses de vente ou encore des actes de prêt et de vente.


Il a, en outre, le monopole des formalités concernant la propriété foncière (baux, achat, vente, société civile immobilière, copropriété...).


Il est aussi compétent en droit des sociétés (rédaction des cessions de fonds de commerce ou de fonds artisanaux, établissement des baux et leur cession, ainsi que tous contrats et conventions concernant l'activité économique comme les contrats de franchise...).


Il s'intéresse, par ailleurs, à la vie des collectivités territoriales, confrontées en particulier au droit de l'urbanisme.


Il a, enfin, une activité de conseil auprès des particuliers et des sociétés.


Lié par le secret professionnel, il doit faire preuve de discrétion.