Conseil de la Maison de la Justice et du Droit de Strasbourg

28/07/2020 - mise à jour : 05/01/2024
Façade de la MJD de Strasbourg

La Maison de la Justice et du Droit de Strasbourg a été créée le 20 septembre 1999 et est située depuis le 1er septembre 2013 au cœur de la Cité Spach, rue de Flandre, pour répondre à un besoin de présence judiciaire de proximité, grâce à des consultations juridiques gratuites assurées par les professions libérales du droit et des permanences des conciliateurs de justice, des délégués du Défenseur des Droits et des juristes d’associations

M. le Président du tribunal judiciaire de Strasbourg a d’abord souhaité la bienvenue aux participants et a adressé ses plus vifs remerciements au Maire de la Ville et au Président de l’Eurométropole pour leur soutien et la qualité de leurs relations, permettant de maintenir le bon fonctionnement

de la Maison de la Justice et du Droit.

C’est en effet grâce à ce partenariat que la MJD a su développer une place majeure dans l’accès au droit, avec un engagement fort de ces deux collectivités dans le soutien matériel et logistique.

 

Succès incontesté

 

L’évolution de l’activité de la Maison de la Justice et du Droit est exponentielle puisque le nombre de personnes accueillies a augmenté de 63% en trois ans (7 646 personnes en 2016, 24 280 en 2019). Le nombre des prises de rendez-vous n’a cessé de croître et l’accueil téléphonique et physique a augmenté de 36 % en 2019. Pour faire face à cet afflux, les plages d’ouverture au public ont été élargies et certaines permanences ont été doublées, grâce à un investissement sans faille des intervenants, dont le travail et la qualité des prestations ont été relevés. C’est ainsi que 591 personnes de plus ont accédé au droit en 2019 par rapport à l’année 2018, et 597 personnes de plus par rapport à l’année 2017. 2 847 personnes ont été reçues par des avocats, 586 par l’association SOS Aide aux Habitants, 600 par l’association Viaduq 67 et 161 par l’écrivain public de cette association, 237 par des notaires, 39 par des huissiers, 81 par des conciliateurs de justice et 255 par les délégués du défenseur des Droits.

 

Il a été par ailleurs souligné que près des deux tiers des usagers de la MJD relevait des divers quartiers de la Ville et de l’Eurométropole et que l’autre tiers venait des communes extérieures. Le projet innovant d’une permanence dédiée aux militaires revenant d’opérations extérieures a été présenté et 100 personnes ont ainsi pu bénéficier de cet accueil spécifique en 2019.

 

Ce succès permet de s’interroger quant à l’adéquation des locaux de 100 m2 qui apparaissent désormais exigus pour permettre un accueil de qualité et adapté notamment en cas de crise sanitaire. La MJD a dû fermer ses portes le 18 mars puis a rouvert après la période de confinement le 2 juin dernier. A noter qu'elle sera à nouveau fermée en août.