Histoire et patrimoine du palais de justice d'Amiens

Saint Martin

Le Palais de Justice d'Amiens fut construit de 1865 à 1880, à l'endroit supposé du partage du manteau de Saint-Martin.

"Celui qu'on appelle Saint Martin, est né à Sabaria ( en Hongrie actuelle) en 316, de parents païens. Et, alors que ses parents ne sont pas croyants, Martin se tourne à l'âge de 10 ans vers la religion chrétienne, ce qui déplaît à son père, qui le fait enrôler dans l'armée.

Quelques années plus tard, alors qu'il est en garnison dans la ville d'Amiens par un hiver de grand gel, il rencontre, à la porte de la ville, un pauvre mourant de froid. N'ayant plus d'argent à lui donner, il saisit l'arme qu'il portait à la ceinture et partagea son manteau en deux pour en donner un morceau au pauvre.

Ce geste fait de Martin un saint".

 

A son emplacement s'élevait l'Abbaye Saint-Martin-aux-Jumeaux de 1073 à 1634 puis le couvent des Célestins de 1634 à 1781. Les Célestins, dont l'ordre fut supprimé en 1778, quittèrent les lieux en 1881. Les locaux furent occupés par le petit séminaire puis par l'armée.

 

Duthoit

 

En 1797, les tribunaux installés dans l'ancien bailliage ( tribunal criminel, tribunal civil du département et tribunal correctionnel) furent transférés dans cet ancien couvent. On tenta d'adapter les anciens bâtiments religieux aux nouveaux besoins. L'Eglise, ruinée durant la Révolution, fut complètement détruite. Sur la place libérée, l'architecte A. Cheussey éleva de nouveaux bâtiments le long de la rue Lesueur, ouverte en 1833.

 

En 1860, ne parvenant pas à concilier le neuf avec l'ancien, on décida de tout démolir pour édifier un nouveau Palais de Justice réunissant tous les degrés de juridiction, premier exemple de ce type en France. Cette construction s'intégrait à un plan d'urbanisme général. On décida en effet de dégager une voie menant en ligne droite du portail sud de la Cathédrale à la rue des Trois-Cailloux. Ce projet fut totalement réalisé en 1877, la rue du cloître Saint-Nicolas fut élargie, allongée et rebaptisée en 1878 rue Robert-de-Luzarches.

 

Les plans du nouveau Palais de Justice furent réalisés par les architectes J.Herbault et N. Daulle. L'avant projet, refondu de nombreuses fois, notamment par J. Hirttorff, alors rapporteur du Conseil des Bâtiments Civils, fut enfin approuvé en 1863 et les travaux adjugés en 1866.

 

Deux campagnes de construction se succèderent. De 1868 à 1874 s'éleva le grand corps rectangulaire dans le jardin du couvent. De 1874 à 1880, toutes les anciennes constructions furent détruites, les ailes du corps central furent construites et le porche à colonnes fut plaqué sur le corps du bâtiment principal. L'édifice, de plan carré, comportait à chaque niveau du corps central, une vaste salle des pas perdus.

 

En 1994, l'édifice est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.