Aide aux victimes

aide aux victimes

Qu'est-ce qu'un bureau d'aide aux victimes ?

Un bureau d’aide aux victimes (BAV) est institué au sein de chaque tribunal judiciaire.

Il a pour mission d'informer les victimes et de répondre aux difficultés qu'elles sont susceptibles de rencontrer tout au long de la procédure pénale. Il propose un accompagnement gratuit et personnalisé mis en œuvre par l’une des associations d’aide aux victimes agréées par le ministère de la Justice.

Ces associations sont composées de juristes, de travailleurs sociaux et de psychologues. Elles ont pour mission d’apporter des explications sur le déroulement de la procédure pénale et de proposer une aide dans leurs démarches aux victimes qui le souhaitent.

Le bureau d'aide aux victimes peut par ailleurs informer la victime de l'état d'avancement de la procédure la concernant, et même l’accompagner à l’audience si elle en exprime le besoin.

Le cas échéant, il peut l’orienter vers le dispositif d'indemnisation auquel elle peut prétendre, comme le service d'aide au recouvrement des victimes d'infractions ou la commission d'indemnisation des victimes d'infractions.

L’association d’aide aux victimes qui a la charge de la tenue du bureau d’aide aux victimes peut assurer, si la victime le souhaite, un accompagnement au long cours dans les domaines juridiques, sociaux et psychologiques. Cet accompagnement demeure gratuit et personnalisé.

🕒

 Horaires du Bureau d’Aide aux Victimes 

Lundi

9h00 - 17h00

Mardi

9h00 - 17h00

Mercredi

9h00 - 17h00

Jeudi

9h00 - 17h00

Vendredi 

9h00 - 17h00

Le Bureau d’Aide aux Victimes se trouve juste derrière l’accueil du Palais de justice.
 

Pour obtenir un renseignement ou un rendez-vous, vous pouvez contacter :

 03 60 12 77 00
 03 22 82 45 87
 06 17 17 33 87

  francevictimes80@aylf.asso.fr

En cas de fermeture ou d'absence exceptionnelle, merci de joindre l'ASECJA au 03 22 71 47 50 ou asecja@aylf.fr

Une convention portant sur les missions et l’organisation du bureau d’aide aux victimes d’Amiens réunit France Victimes 80 et la justice. Cette convention associe également le Barreau d’Amiens et les forces de l’ordre (Police et Gendarmerie).