Relations avec le milieu scolaire

12/04/2018 - mise à jour : 18/04/2018
classe

Les classes souhaitant visiter le palais de justice et/ou assister à une audience sont invités à remplir un formulaire de demande.

 

Ce formulaire recueille les éléments suivants :

  • Niveau de la classe

  • Nombre d’élèves

  • Dates souhaitées

  • Aspects de la justice sur lesquels vous souhaitez travailler

  • Projet pédagogique dans lequel s’inscrit la visite du Palais de Justice.

     

Une fois le formulaire complété, merci de transmettre la demande au service communication de la cour d'appel (scom.ca-amiens@justice.fr) qui consultera le rectorat pour valider ou non la visite.

 

Il est important de préciser à l'équipe enseignante qu'il est nécessaire de préparer la visite en s'aidant du site justimemo :

 

Les demandes de visite du palais de justice d'Amiens étant très nombreuses, nous ne pourrons toutes les satisfaire. Une sélection sera effectuée par l'Inspection d'académie et le service communication du palais de justice afin d'étudier leur pertinence et leur motivation. Seuls seront pris en compte les projets détaillés et aboutis.

 

Concernant les groupes souhaitant assister à une audience aux assises :

 

Assister à une audience aux assises nécessite un réel investissement de l'ensemble des élèves et de l'équipe éducative.Une exigence particulière est ainsi demandée en terme de discrétion et de souplesse : il est essentiel que la classe se soumette aux horaires fixés par le ou la présidente d'audience.

Afin de ne pas perturber l'audience, l'équipe éducative doit être consciente que les élèves pourront avoir moins d'une heure pour manger le midi, qu'ils ne devront pas arriver en retard ou partir plus tôt. Aucun retard ou départ anticipé ne sera toléré. Il est ainsi déconseillé d'employer les bus scolaires si leurs horaires ne sont pas suffisamment flexibles.

Merci d'anticiper les questions de transport et de repas.

Pièces jointes