Exposition "Les juridictions de Picardie pendant la Première guerre mondiale"

12/04/2018 - mise à jour : 12/04/2018
se2

La cour d'appel d'Amiens a célébré en 2016 le centenaire de la Bataille de la Somme en réalisant une exposition sur "les juridictions de Picardie pendant la Première guerre mondiale".

 

Cette exposition dispose désormais de son propre site internet  reprenant les informations principales : présentation des panneaux, sources, bibliographie, Press Book, etc.

 

se1

 

 

Fondée sur l'exploitation des archives des trois départements de la région Picardie, l'exposition aborde douze thèmes différents :

 

L'institution judiciaire en Picardie en 1914

La mobilisation dans les juridictions

La destruction et le pillage des palais de justice

La violation des lois et coutumes de la guerre

Des tribunaux érigés en hopitaux de fortune

Rendre la justice à l'arrière du front

Une justice bicéphale dans les territoires occupés

La reconstruction des lieux de justice

Assurer la continuité du service public de la justice

Au service des concitoyens

Les auxiliaires de justice dans la tourmente

Etre magistrat pendant la Grande Guerre

 

 

Tout en s'inscrivant dans un devoir de mémoire, l'objectif est de contribuer à faire connaître l'action, relativement ignorée du grand public, d'une institution de la République pendant la Première guerre mondiale.

 

La portée de cette initiative est également pédagogique puisqu'elle fera découvrir aux visiteurs (scolaires et justiciables présents dans les juridictions) les principes de continuité.

 

Inaugurée à l'occasion de la rentrée solennelle de la cour d'appel d'Amiens le 7 janvier 2016, cette rétrospective a rencontré un vif succès et sera accessible au public dans les tribunaux de grande instance de Picardie tout au long de l'année.