TJ de Cahors, déploiement du bracelet anti-rapprochement

09/02/2021 - mise à jour : 02/03/2021
Réunion TJ de Cahors

Le 27 janvier 2021, les chefs de juridictions du TJ de Cahors ont organisé une réunion destinée à préparer le déploiement du BAR.

 

Le 27 janvier 2021, au tribunal judiciaire de Cahors, les chefs de juridiction ont organisé une réunion destinée à préparer le déploiement du bracelet anti-rapprochement (BAR), dispositif issu de la loi du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences conjugales, en présence de l’ensemble des magistrats de la chaîne pénale, des juges aux affaires familiales, du bâtonnier, des représentants des forces de sécurité intérieure, du SPIP, de l’association France victimes 46 et des services du greffe.

Il s’agissait d’une première rencontre destinée à mobiliser tous les acteurs sur leur cadre d’intervention afin de rendre opérationnelle la mise en place de ce dispositif en faisant preuve de réactivité et de coordination.

Après une présentation, technique et juridique, faite par le procureur de la République, les participants ont échangé sur leur mission respective et les difficultés qu’ils anticipaient.

Le constat a été fait de la nécessité pour chaque intervenant, d’approfondir, en interne, la réflexion sur sa propre organisation afin de favoriser une rapide transmission des informations et de faire preuve d’efficacité.

Un comité de pilotage a été institué et se réunira début mars.