Audience d’installation de Madame la première présidente

16/10/2025 - mise à jour : 16/10/2025
Discours PG

Madame Béatrice RIVAIL a été installée dans ses fonctions de première présidente de la Cour d’Appel d’Agen lors de l’audience solennelle du 10 octobre 2025.

En présence des autorités civiles, militaires et religieuses, Madame Elisabeth SCHELLINO, présidente de chambre doyenne et Monsieur Pierre SENNES, Procureur Général, ont accueilli en qualité de première présidente Madame Béatrice RIVAIL précédemment présidente du Tribunal judiciaire de Rennes, qui succède à Monsieur Stéphane BROSSARD nommé premier président de la cour d’appel de Metz au 1er septembre 2025.

Cette audience d’installation a également été celle de Monsieur Xavier ROLLAND, nommé président de la chambre de l’instruction qui succède à madame LE MEN REGNIER qui a dirigé cette chambre de septembre 2021 au mois d’août 2025.  

Discours Mme SCHELLINO

Lors de ses réquisitions, Monsieur le procureur général a d’abord souligné l’action remarquable de Monsieur BROSSARD, prédécesseur de Madame RIVAIL, en indiquant qu’il a été un magistrat qui a incontestablement marqué de son empreinte la vie et l’histoire de la cour d’appel d’Agen, en homme de dialogue, attentif aux autres, œuvrant pour la modernisation, le développement des technologies, les projets immobiliers et la prévention des risques psychosociaux.

Monsieur SENNES a ensuite évoqué le riche parcours professionnel de Madame RIVAIL dont il a souligné qu’il illustrait l’unité du corps des magistrats du fait des postes de magistrat du parquet et du siège qu’elle a successivement occupés, avec un attachement marqué pour la justice de protection, à l’écoute des faibles pour traiter les contentieux de la vie quotidienne.

 

Lecture du décret de nomination

Madame SCHELLINO a remercié Monsieur BROSSARD, prédécesseur de Madame RIVAIL, pour la compétence, la rigueur et l’humanisme dont il a fait preuve durant 6 années en qualité de premier président de la cour d’appel d’Agen. Madame SCHELLINO a ajouté que Monsieur BROSSARD a laissé une cour moderne dans son fonctionnement, tournée vers l’avenir, le numérique et les nouvelles technologies, sans renoncer à la volonté d’entretenir et restaurer le patrimoine immobilier et les traditions. Elle a ensuite évoqué la brillante formation juridique, les nombreux talents et la richesse du parcours de Madame RIVAIL, en mentionnant sa nomination, en 2023, d’ambassadrice de l’amiable par lettre de mission de Monsieur le garde des Sceaux.

Discours PP

Dans son discours Madame la première présidente a rendu hommage à Robert BADINTER, panthéonisé la veille, en soulignant que la force du parcours du Grand Homme a placé la justice et la dignité humaine au centre de son action. Elle a ensuite, à son tour, remercié Monsieur BROSSARD pour le travail remarquable qu’il a accompli pour la cour d’appel d’Agen et son ressort.

Madame RIVAIL a ensuite présenté Monsieur ROLLAND, en évoquant un parcours universitaire et judiciaire riche et varié qui l’a amené, fort légitimement, à être nommé président de la chambre de l’instruction.

M. Xavier ROLLAND

 

Madame RIVAIL s’est ensuite exprimée sur les premières impressions qu’elle ressentait en découvrant le ressort et ses juridictions, en précisant que sa première conviction résidait dans la certitude que ce ressort était dynamique et qu’un travail de qualité dans une ambiance chaleureuse devait se poursuivre.

Pour appuyer son propos, Madame la première présidente a mentionné le déploiement de la procédure pénale numérique et le développement de plusieurs logiciels métier qui permettent une dématérialisation efficiente.

Madame RIVAIL a également affirmé l’importance du maintien d’une communication fluide dans l’ensemble du ressort, insistant sur le fait qu’elle cultivera ce sentiment d’appartenance et de rayonnement de la cour d’appel, en insistant sur la véritable place accordée aux présidents de juridiction. Enfin, Madame la première présidente a insisté sur la nécessité impérieuse de maintenir une justice des territoires en associant l’ensemble des partenaires du ressort et elle s’est engagée à maintenir les excellentes relations déjà mises en place avec les partenaires institutionnels.

Madame RIVAIL a souhaité conclure en citant les propos tenus par Chantal ARENS, alors première présidente de la Cour de Cassation : « Il est urgent de reconfigurer l’institution judiciaire dans une approche systémique ; le juge doit être acteur de cette refondation dans le cadre d’une mobilisation collective de l’ensemble des partenaires et interlocuteurs concernés ; le juge de demain est un juge ouvert sur le monde. »

 

PP & PG