Auch - Protocole de mise en oeuvre du bracelet anti-rapprochement

28/01/2021 - mise à jour : 15/03/2021
Présentaion du bracelet

Le 14 janvier 2021, le président et le procureur de la République du tribunal judiciaire d’Auch ont réuni devant la presse l’ensemble des acteurs du dispositif.

Le 14 janvier 2021, le président et le procureur de la République du tribunal judiciaire d’Auch ont réuni devant la presse l’ensemble des acteurs du bracelet anti-rapprochement (BAR) du département du Gers pour signer le protocole local de mise en œuvre.

Cette signature intervient après concertation des parties pour organiser leur coopération et leur coordination dans la mise en œuvre du BAR qui suppose une articulation précise des rôles de chacun.

Les signataires de la convention sont :

  • le préfet du département du Gers, Xavier BRUNETIERE
  • le président du tribunal judiciaire d’AUCH, Philippe ROMANELLO
  • le procureur de la République, Jacques-Edouard ANDRAULT
  • le directeur départemental de la sécurité publique du Gers, René PICHON
  • le colonel commandant le groupement de gendarmerie départementale du Gers, Jean-Luc VEZIN
  • la directrice du Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Gers et du Tarn-et-Garonne, Nathalie RAMBERT 
  • le président de l’association de l’Aide aux victimes et mesures pénales du Gers, Michel-Paul ROUCHE, qui était accompagné du directeur de l’AVMP 32, Jean-Jacques DALICHOUX

Monsieur le président du tribunal a souligné l’engagement de la juridiction dans la mise en place du dispositif et remercié les partenaires signataires pour leur participation pleine, entière et active à ce nouvel outil dès les premiers instants de la concertation préalablement engagée.

Monsieur le procureur de la République a réaffirmé la priorité d’action publique que constitue pour son parquet la lutte contre les violences conjugales et indiqué que le BAR s’inscrit de manière complémentaire dans la gamme des dispositifs déjà instaurés. Il souhaite étoffer encore les outils pour renforcer la détection des violences conjugales, améliorer la réactivité de la réponse pénale et protéger efficacement les victimes.