Un mystérieux vol de bijoux à la cour d’appel de Limoges

La tête d’affiche d’un cabaret jugée lors d’un procès mis en scène par des étudiants de l’Université de Limoges
08/03/2023 - mise à jour : 08/03/2023
procès fictif 2023 1

Ce lundi 6 mars 2023, une audience inhabituelle a été organisée dans la salle des assises de la cour d’appel de Limoges. Cette audience, consacrée au jugement d’une personne poursuivie pour un vol de bijoux commis au sein de son cabaret, était en effet entièrement assurée par des étudiants de la faculté de droit de Limoges qui avaient revêtu pour l’occasion les robes des professionnels ou jouaient les rôles de la personne poursuivie, de la victime ou des témoins.  

Cette initiative, dont la première édition avait donné lieu au jugement de « l’œil du Tigre » le 28 mars 2022, s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu en 2017 entre la cour d’appel de Limoges et les Masters 2 « Droit privé et droit européen des droits de l’homme » et « Droit pénal international et européen » de l’Université de Limoges.

Fort du succès de l’an passé, la cour d’appel a de nouveau proposé aux étudiants de mettre en scène un procès fictif, en s’inspirant très librement d’une affaire historique jugée à la cour d’appel de Limoges. Ils ont d’abord travaillé sur l’affaire en elle-même, ce qui leur a permis d’étudier l’histoire judiciaire du Limousin et les évolutions de la procédure pénale, avant d’effectuer un important travail de réécriture pour construire leur propre affaire. Lors des séances suivantes, les étudiants ont bénéficié d’un cours sur la tenue d’une audience correctionnelle, puis d’ateliers de préparation à leur prise de parole.

 

procès fictif 2023 2

Tout au long de cette démarche, ils ont été accompagnés par les juristes assistants de la cour d’appel de Limoges, très investis dans le partenariat, comme par des magistrats (Nathalie SOUMY et François TESSIER) et avocats (le bâtonnier Bertrand VILLETTE et Maître Guillaume LAVERDURE). Plusieurs séances de répétition ont également été organisées à la cour d’appel pour permettre aux étudiants de s’imprégner des lieux et de leurs personnages.

 

Procès fictif 2023 3

Le procès fictif s’est déroulé le 6 mars 2023, en présence des chefs de cour et de représentants de l’Université et du barreau ainsi que d’un public venu nombreux assister à cette représentation.

Une fois le délibéré rendu par le tribunal, les professionnels présents ont félicité les étudiants pour la qualité de leur travail et de leurs prestations orales, qui ont donné à ce procès une apparence particulièrement réaliste.

Un temps d’échange a ensuite été organisé avec les chefs de cour, qui a notamment permis d’évoquer les projets professionnels des étudiants et les perspectives d’évolution de l’institution judiciaire.