« L’œil du Tigre » à la cour d’appel de Limoges

Un cyber-corbeau jugé lors d’un procès mis en scène par des étudiants de l’Université de Limoges
12/07/2022 - mise à jour : 12/07/2022
Procés fictif


 

Ce lundi 28 mars 2022, une audience inhabituelle a été organisée dans la salle du pôle social de la cour d’appel de Limoges. Cette audience, consacrée au jugement d’une personne poursuivie pour des faits de cyber harcèlement commis avec le pseudonyme « L’œil du tigre », était en effet entièrement assurée par des étudiants de l’Université de droit de Limoges qui avaient revêtu pour l’occasion les robes de magistrat, d’avocat, de greffier ou d’huissier ou jouaient les rôles de la personne poursuivie, des victimes, des experts ou des témoins.  

Ce procès fictif, librement inspiré de l’affaire dite du « corbeau de Tulle », est le fruit du partenariat existant entre la cour d’appel de Limoges et les Masters 2 « Droit privé général et européen » et « Droit pénal international et européen » de la faculté de droit de Limoges. Ce partenariat, initié en 2017, a pour vocation de faire découvrir le monde judiciaire aux étudiants, notamment en faisant intervenir des professionnels du droit auprès d’eux, en leur faisant réaliser divers travaux juridiques ou en les accueillant en stage.

Cette année, la cour d’appel leur a proposé une action nouvelle qui consistait à mettre en scène un procès fictif, en s’inspirant d’une affaire historique jugée à la cour d’appel de Limoges.

Les étudiants ont d’abord travaillé sur l’affaire en elle-même, ce qui leur a permis d’étudier l’histoire judiciaire du Limousin et les évolutions de la procédure pénale. Ils ont ensuite effectué un travail d’actualisation de l’affaire, en y intégrant les nouvelles techniques d’enquête et en adaptant les qualifications pénales. Lors des séances suivantes, les étudiants ont bénéficié d’un cours sur la tenue d’une audience correctionnelle afin qu’ils maîtrisent les différentes étapes d’un procès, puis d’ateliers de préparation à leur prise de parole.

Tout au long de cette démarche, ils ont été accompagnés par les juristes assistants de la cour d’appel de Limoges, très investis dans le partenariat, comme par des magistrats et avocats. Plusieurs séances de répétition ont également été organisées à la cour d’appel pour permettre aux étudiants de s’imprégner des lieux et de leurs personnages.

L’ensemble des professionnels présents ont félicité les étudiants pour la qualité du travail accompli et de leurs prestations orales. Ils ont notamment souligné la construction très réaliste de l’affaire, des interventions intéressantes et argumentées et une audience parfaitement maîtrisée.

De leur côté, les étudiants ont fait part de l’intérêt qu’ils ont eu à évoluer dans ce partenariat, expliquant que cette activité leur avait permis de mieux comprendre le déroulement d’un procès et de voir en pratique des éléments théoriques étudiés en cours. Pour certains, cela a confirmé leur vocation et leur orientation professionnelle future.