Semaine du développement durable

De nombreuses actions organisées par la cour d’appel de Limoges
11/10/2022 - mise à jour : 11/10/2022
Semaine DD 2022

 

Depuis plus d’un an, les chefs de cour mènent une politique ambitieuse en faveur du développement durable. La signature, en décembre 2021, de la convention régionale qui associe les chefs de juridiction et les barreaux du ressort a notamment permis de mettre en place un réseau d’échanges et de partages de bonnes pratiques et d’engager une réflexion commune sur les actions à concrètes à mener dans le cadre des engagements des services publics écoresponsables. Plusieurs actions, à destination des personnels mais également des citoyens, ont ainsi pu être organisées par la cour d’appel pendant la semaine du développement durable. 

 

semaine DD 2022 2
Semaine DD 2022 3

Réunion des référents locaux en matière de développement durable et visite du centre de tri et de recyclage de Beaune les Mines le 22 septembre

Les référents des juridictions et barreaux du ressort ont pu bénéficier d’une présentation de la gestion des déchets à Limoges et dans le département de la Haute-Vienne, grâce au partenariat établi entre la cour d’appel, le SYDED et Limoges Métropole. La thématique de l’économie circulaire a par ailleurs été largement abordée, avant que l’ensemble des participants puisse bénéficier de la visite du centre de tri et de recyclage.

L’après-midi était consacré à la présentation de l’évolution des projets portés par les chefs de cour en matière de développement durable, aux échanges concernant les actions mises en place dans les différentes structures depuis la dernière réunion du réseau et à l’établissement des grandes lignes d’un plan d’action régional pluriannuel.

 

point recyclage 2022
point recyclage 2022 2

Journée de sensibilisation au recyclage et à la réduction des déchets le 23 septembre

La cour d’appel a inauguré son « point recyclage » en permettant aux personnels et au public de valoriser les déchets suivants : masques jetables, bouchons en plastique, piles, instruments d’écriture et ampoules. Une seconde vie est donc offerte à ces déchets grâce aux partenariats conclus avec des administrations et associations locales. Le « point info écoresponsable » a également été mis en place dans le but de partager les informations pratiques et locales en matière de mobilité douce, d’économie circulaire, de recyclage et de tri des déchets notamment. Enfin, la participation du personnel à la démarche écoresponsable est encouragée par le biais d’un affichage dédié à leurs suggestions.

L’association Zero Waste 87 a par ailleurs animé un stand, sur le parvis de la cour d’appel, visant à sensibiliser le public et le personnel à la réduction des déchets.

 

Zero waste
Le premier président, sa secrétaire générale et les présidents des tribunaux judiciaires du ressort

 

 

zero waste 3
Les ouvriers des sociétés engagées pour la restructuration du palais de justice
zero waste 2
L’adjoint technique et chauffeur du procureur général
zero waste 4
L’apprentie et les juristes assistants de la cour

 

Cliquez ici pour visualiser la présentation de Limoges Métropole et du SYDED concernant la gestion des déchets