L'opération DUODAY 2023

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, le tribunal judiciaire de Brive-la-Gaillarde et le Service Informatique du Service Administratif Régional de la Cour d’Appel de Limoges participent à l’opération Duoday qui a lieu partout en France le 23 novembre 2023.
Au cours de cette journée, une personne en situation de handicap sera accueillie au sein des services. Objectif : découvrir les métiers de la justice, dépasser le handicap et créer des vocations.
Le principe du "DUODAY" est simple : une entreprise, une administration ou une association accueille, à l'occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire afin de découvrir son activité.
Un même métier deux activités différentes :
- Le greffier civil exerce ses fonctions au tribunal judiciaire. Il reçoit les actes de procédure et assiste les magistrats notamment dans le cadre de la mise en état et des actes de la juridiction. Il garantit le bon déroulement de la procédure, prépare, certifie et authentifie les actes et les décisions.
Descriptif des missions du greffier civil :
- Accueil et information des usagers du service public et des auxiliaires de justice
- Préparation et suivi de l’audience
- Assistance aux auditions, Élaboration de décisions
- authentification et délivrance des actes
- Tenue de statistiques et alimentation de tableaux de bord
- Gestion de la sécurité informatique
- Archivage des décisions et des dossiers terminés
- Encadrement intermédiaire (agent de catégorie B)
- Tutorat Relations professionnelles
- L’Ambassadeur de la Transformation Numérique (ATN) un greffier au service informatique :
Le service informatique assure, pour le ressort de la cour d’appel, la gestion du budget informatique permettant de répondre aux besoins remontés par les juridictions, le suivi du parc informatique, le suivi de divers marchés publics, la sensibilisation à la sécurité informatique, la formation informatique des agents du ressort, le support informatique de premier niveau par le biais de sa cellule informatique de proximité.
Au sein de ce service, l’ambassadeur de la transformation numérique (ATN) est en charge du déploiement de nouvelles applications sur les champs civil et pénal (Portalis, PPN, SIAJ, PRISME, etc.), dans un contexte de réformes organisationnelles majeures et de transformation des organisations et des pratiques de travail, afin de sécuriser le déploiement des projets et la bonne utilisation de l'outil dans la durée par les utilisateurs.
Ainsi, l’ambassadeur de la transformation numérique fait partie intégrante du dispositif mis en place par les programmes de transformation pour former les utilisateurs, les assister dans la pratique quotidienne de l'outil, être force de proposition sur les outils et la communication proposés, au niveau des juridictions de leur ressort, en lien avec la chaîne de soutien fonctionnelle (RGI/RGIA/CLI/CIP).