Début de l’expérimentation du don d’ordinateurs

Sandrine CARIUS, responsable adjointe de la gestion informatique, Pierre-Charles MARMISSE, responsable de la cellule informatique de proximité, Salvatore CORREDDU, technicien des systèmes d'information et de communication, Franck TAIEB, technicien informatiques de proximité de la cour d’appel, Julien PATRIT, technicien informatiques de proximité du tribunal judiciaire de Limoges, Laurent SAUNIER, technicien des systèmes d'information et de communication
La cour d’appel de Limoges a débuté, ce 6 décembre, son expérimentation visant à effectuer des dons d’ordinateurs de plus de 5 ans, projet qu’elle porte dans le cadre de sa démarche de promotion du numérique responsable initiée en 2021 avec, notamment, la réalisation d’un guide du numérique responsable.
Cette expérimentation, portée par Pauline LEFEBVRE, référente régionale développement durable, mise en œuvre par le service informatique du service administratif régional, et plus spécifiquement par la cellule informatique de proximité, avec l’appui technique des technicien des systèmes d'information et de communication du ressort de la cour d’appel de Limoges, se donne pour objectif d’optimiser la durée de vie du matériel informatique du ressort pour répondre au besoin d’équipement informatique, sachant que plus de 35 millions d’ordinateurs sont jetés par an dans le monde. En effet, l’ADEME constate que le secteur du numérique est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales et que la forte augmentation des usages du numérique laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici à quelques années. Plus précisément, 80% de la pollution numérique est liée à la fabrication des appareils.
Il s’agit également de s’inscrire dans le cadre de la loi AGEEC qui favorise l’anti-gaspillage et économie circulaire et la loi REEN de 2021 qui vise à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, dont le décret d’application du 12 avril 2023 fixe les objectifs chiffrés en matière de réemploi et réutilisation des matériels informatiques réformés par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements.
Après des propos introductifs visant à rappeler le contexte et les objectifs du projet assurés par Pauline LEFEBVRE, Salvatore CORREDDU s’est employé à former tous les techniciens informatiques de proximité du ressort, présents physiquement ou en visioconférence, à l’utilisation du logiciel d’effacement des disques durs. Il s’agit en effet de s’inscrire dans l’esprit du numérique responsable en évitant de fournir un ordinateur sans disque dur, tout en préservant la sécurité des données informatiques du parc.
Les dons bénéficieront, dans un premier temps, au personnel du ressort, conformément à l’article 2 du décret n° 2023-266 du 12 avril 2023 fixant les objectifs et modalités de réemploi et de réutilisation des matériels informatiques réformés par l'Etat et les collectivités territoriales. Dans un second temps, ils seront affectés à des associations partenaires des services judiciaires du ressort. Les bénéficiaires seront incités à s’inscrire dans la philosophie du numérique responsable en signant une charte qui, notamment, prévoit que le matériel, dans le cas où il deviendrait inutile ou obsolète, est à rapporter dans les déchèteries et les centres de valorisation pour être réutilisé ou recyclé.