Spectacle musical dans la Grand Chambre de la cour

13/04/2018 - mise à jour : 13/04/2018
Concert

La cour d’appel a ainsi ouvert ses portes à quatre vingt dix spectateurs qui ont pu profiter de l’occasion pour entrer dans les lieux en gravissant les marches de l’entrée principale de la cour et découvrir la grand-chambre très récemment restaurée dans le cadre de travaux d’envergure réalisés par un architecte des monuments historiques.

Ce spectacle intitulé «Journal romantique» consistait en un trio musical et littéraire composé d’une pianiste, d’une altiste et d’un comédien.

La thématique était une soirée romantique dans un salon en vogue au 19ème siècle devant plonger les spectateurs dans l’univers intime de Robert et Clara Schumann grâce à la lecture,par le comédien (Flannan Obé), d’extraits du journal intime tenu à quatre mains par les musiciens-compositeurs. Les textes étaient mis en musique par les deux musiciennes de l’orchestre des Siècles, Carole Dauphin (alto) et Erika Minami (piano).

Ont ainsi été mis en musique des morceaux de Schumann, mais aussi de Brahms, Liszt, Chopin, Mendelssohn et Vieuxtemps.

Le cadre se prêtait particulièrement au spectacle dans la mesure où la cour d’appel de Nîmes a précisément été édifiée entre 1838 et 1846 avec une architecture néo-classique.

Les spectateurs ont ainsi pu profiter tout à la fois de l’acoustique exceptionnelle de la salle et de la splendeur des lieux à laquelle les morceaux de musique ont donné une résonance particulière.

Le partenariat mis en place avec le théâtre de Nîmes, qui a proposé ce spectacle dans le cadre de sa programmation annuelle, s’inscrit dans la politique d’ouverture de la cour vers la cité conduite par monsieur Bernard Keime, premier président et monsieur Michel Desplan, procureur général, tous deux œuvrant depuis plusieurs années aux fins de valoriser le patrimoine historique de la cour.

Une dizaine de places avait été offerte aux personnels de la cour afin qu’ils puissent assister à la répétition générale intervenue deux heures avant le début du spectacle.

Les personnels présents ont ainsi pu assisteraux coulisses du spectacle en découvrant les relations entre le comédien et les musiciennes, en assistant aux derniers réglages de lumière et de mise en scène et ont ainsi pu profiter de l’entier spectacle littéraire et musical dans la plus grande intimité.

Les loges des artistes avaient été installées pour l’occasiondans le salon rouge de la cour.

La représentation programmée à 17 heures a connu un très vif succès.