Les conseils départementaux d'accès au droit
Créé à l’échelon départemental, le conseil départemental d'accès au droit (CDAD) vise à garantir au plus grand nombre d’habitants du département l’accès à une information juridique de qualité, et si nécessaire une aide aux démarches. Le CDAD a pour mission essentielle de définir une politique d’accès au droit dans le département, de piloter et de coordonner les actions en matière d’aide à l’accès au droit.
A ce titre, il est chargé de :
- recenser les dispositifs existants et les faire connaître ;
- identifier les besoins non satisfaits ;
- définir une politique locale adaptée pour développer l’accès au droit et mettre en œuvre des dispositifs nouveaux (à cet effet, il est informé de tout projet préalablement à sa mise en œuvre) ;
- participer, le cas échéant, au financement d’actions locales ;
- évaluer la qualité et l’efficacité des dispositifs auxquels il apporte son concours ;
- donner un avis pour toute demande de concours financier adressé à l’Etat ;
- établir un rapport annuel de son activité.
La cour d'appel de Nîmes dispose de 4 CDAD départementaux :