Le conseil de juridiction du TGI de Privas

Le 6 novembre 2018 s'est tenu le conseil de juridiction du TGI de Privas
08/11/2018 - mise à jour : 08/11/2018
TGI Privas

A quelques jours de la journée internationale pour l'élimination de la violences à l'égard des femmes, le Tribunal de Grande Instance a organisé son conseil de juridiction intitulé "Violences conjugales: les acteurs se mobilisent"

Les politiques de lutte contre les violences conjugales menées depuis plusieurs années ainsi que le soutien d'associations fortement impliquées, ont permis aux victimes d'oser en parler et de franchir le pas de déposer plainte.

Voici donc le Tribunal saisi de plus en plus fréquemment de situations de violences au sein du couple. Comment désormais la justice peut-elle répondre ? Et d'ailleurs quelle serait la réponse adaptée ? C'est face à ces problématiques que le Tribunal de Grande Instance de PRIVAS a souhaité travailler avec tous les acteurs locaux concernés lors du conseil de juridiction qui a eu lieu le 6 novembre 2018 à 14h00.

En ouverture du conseil de juridiction a été projeté ANNA, un film d'une quinzaine de minutes mettant en scène une victime de violences conjugales.

Des temps d'échanges autour de tables rondes ont été l'occasion d'évoquer la question de la prise en charge des victimes par l'ensemble des acteurs locaux (forces de l'ordre, avocats, associations, structures d'hébergement..) mais aussi la question de la protection des victimes par l'institution judiciaire (ordonnance de protection, téléphone grave danger, éviction du conjoint violent...) sans oublier la prise en charge des auteurs de violences (stage de citoyenneté, obligation de soin...). Le but étant que chacun, dans les limites de sa profession, puisse travailler en lien avec les partenaires du réseau afin de proposer un accompagnement global au bénéfice des personnes concernées.

Enfin, une improvisation théâtrale animée par la Compagnie Janvier et Lipse a clôturé les débats. Cette dernière, préalablement documentée sur la thématique, a proposé une animation sous la forme de saynètes improvisées de 2 à 6 minutes en lien avec les débats de l'après-midi (les titres ayant préalablement été écrits par le public en début de conseil de juridiction puis tirés au sort).

A l'issue de cette représentation qui s'est jouée dans la grande salle d'audience, les participants ont été invités à partager un moment de convivialité autour d'un cocktail.

TGI Privas conseil juridiction
TGI Privas conseil juridiction
TGI Privas conseil juridiction
TGI Privas conseil juridiction
TGI Privas conseil juridiction
TGI Privas conseil juridiction

Pièces jointes