CDAD de Vaucluse : 1er Forum de l’Accès au Droit et à la Justice

16/04/2019 - mise à jour : 16/04/2019
1er Forum de l'accès au droit

Ce forum a été inauguré par Monsieur Bertrand GAUME, Préfet de Vaucluse, et Madame Sonia ZIDATE, Vice-Présidente du Conseil Régional, en présence des Chefs de juridiction et de nombreuses personnalités du Département, dont le Directeur Académique de Vaucluse et le Premier Adjoint de la ville d'Avignon.

Essentiellement destinée aux lycéens et collégiens provenant d'établissements répartis sur l'ensemble du département de Vaucluse, cette manifestation était, également, ouverte au grand public et aux étudiants de l'Université d'Avignon, venus en nombre.

Ouverte, sans interruption, de 9h30 à 16h30, ce premier forum a permis au public d'aller à la rencontre des professionnels du droit, de la justice, et de la sécurité.

34 stands étaient, en effet, ouverts à la visite et à l'échange et représentaient tous les professionnels et institutions concourant à la justice : magistrats du Siège et du Parquet du TGI d'Avignon, greffiers, avocats du Barreau d'Avignon, notaires, huissiers, experts, médiateurs, conciliateurs de justice, associations tutélaires, avocats de l'enfant, Prévention Routière, associations de médiation civile et/ou familiale (Alpha-médiations et Médiation 84), ADIL, UFC - Que Choisir, délégués du Défenseur des droits, AMAV, CIDFF, SPIP, PJJ, Police Municipale, Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Maison de la Justice et du Droit, Tribunal de Commerce, etc.


Tout au long de la journée, des ateliers pédagogiques (simulation d'état d'ivresse, conduite d'un scooter, voiture-tonneau, etc.) et des expositions (exposition 13-18, égalité filles-garçons), animés par des éducateurs de la PJJ, ont permis au jeune public de se familiariser, de manière ludique, avec les règles de Droit.


Ils ont, en outre, pu suivre un procès fictif, co-animé par des avocats et des représentantes de l'AMAV, qu'ont joué avec talent et conviction des élèves de 4ème du Collège
La scène de crime, mise en place par la Gendarmerie Nationale et animée par des Techniciens en Identification Criminelle (TIC), a connu un vif succès et suscité l'engouement du jeune public.


Des espaces d'échanges, pour les plus grands, et une table ronde sur les conduites addictives, ont clôturé cette journée qui a connu une très forte affluence.
Plus de 1 000 personnes ont parcouru les différents stands et échangé avec les professionnels présents.
L'objectif de cet événement était de désacraliser le lieu de justice et d'induire un regard positif sur l'institution judiciaire et ceux qui, à quelque place qu'ils se situent, la servent au quotidien.


Devant le succès rencontré par cette première édition, le CDAD a prévu de pérenniser cette manifestation et de l'enrichir de nouveaux ateliers.

M. Bertrand GAUME-Préfet
M. GAUME, Préfet
Stand Avocats de l'enfant
Stand Chambre des Huissiers
Stand Défenseur des droits
Stand Gendarmerie Nationale-Scène de crime
Stand Greffiers
Stand magistrats et greffiers
Stand magistrats
Stand Prévention Routière-Simulation état d'ivresse 2
Stand Tribunal de Commerce
Visite B. GAUME, Préfet de Vaucluse
M. Bertrand GAUME-Préfet
M. GAUME, Préfet
Stand Avocats de l'enfant
Stand Chambre des Huissiers
Stand Défenseur des droits
Stand Gendarmerie Nationale-Scène de crime
Stand Greffiers
Stand magistrats et greffiers
Stand magistrats
Stand Prévention Routière-Simulation état d'ivresse 2
Stand Tribunal de Commerce
Visite B. GAUME, Préfet de Vaucluse