4ème édition du forum de l'accès au droit et à justice au TGI de PRIVAS

31/05/2018 - mise à jour : 31/05/2018
affiche du forum

En la présence de monsieur Philippe COURT, Préfet de l'ARDECHE, s'est ouvert la 4ème édition du Forum de l'Accès au Droit et à la Justice le mercredi 16 mai 2018 au tribunal de grande instance de PRIVAS, sous l'égide de madame Béatrice RIVAIL, présidente du CDAD de l'Ardèche.

Le discours d'ouverture a été l'occasion pour la présidente de rappeler les objectifs de la loi, qui certes réprime, mais doit aussi protéger les citoyens, dans une fonction de régulation des rapports sociaux. Le CDAD a ainsi pour objectif de définir les valeurs, les objectifs communs, les principes fondamentaux et les modalités de mise en œuvre qui permettent l'accès au droit et l'accompagnement des personnes les plus démunies.

Pour y parvenir, le CDAD doit être un outil de développement d'un réseau actif de partenaires, destiné à garantir l'accès au droit et aux droits.

C'est dans ce cadre quelors du 4ème forum de l’accès au droit, trois classes de collèges et une classe de lycéens appartenant à la Mission de lutte contre le Décrochage scolaire  (MLDS) ont pu participer à de nombreux ateliers tels que la reconstitution d'un procès fictif avec l'aide des magistrats et des avocats, à une exposition concernant la justice des mineurs ou encore à la projection d’un film débat sur la thématique de l'impact des violences conjugales sur les enfants. Deux groupes de mission locale ont également pu profiter de ces ateliers.

 

     

 

Le CDAD a également distribué aux élèves un « Passseport pour la Majorité » qui réaffirme les droits et devoirs de chacun et répertorie les différentes démarches à effectuer lors du passage à la majorité.

Ce passeport financé et édité par le CDAD de l'ARDECHE depuis 2016, est en outre très largement distribué à l'ensemble des élèves ardéchois en classe de terminale, grâce à l'étroite collaboration tissée avec les services de l'Education Nationale.

 

 

Par ailleurs, plus d'une quinzaine de partenaires institutionnels (Ordre des Avocats, Police, Gendarmerie, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Chambre Départementale des Huissiers de l'Ardèche, Chambre Départementale des Notaires de l'Ardèche, Tribunal de Grande Instance, Tribunal de Commerce, SPIP, Conciliateurs de justice) et associatifs (AMAV, CIDFF, ARDIE, Prévention Routière, AEMF, Centre de Médiation de l'Ardèche, SVF Médiation) disposaient de stands d'information qui s'adressaient au plus grand nombre et sur lesquels certaines animations étaient proposées, notamment des consultations juridiques dispensées par les avocats, des ateliers organisés par la Prévention Routière, une démonstration de relevés d'empreintes réalisée par la Police scientifique.

 

    

 

 

Ce forum fut l'occasion de distribuer le guide des professionnels du droit édité par le CDAD de l'ARDECHE qui recense l'ensemble des professionnels du droit et structures existantes dans le département afin d'orienter utilement tout justiciable vers un professionnel compétent selon le litige qu'il rencontre.

 

 

 

 

Pièces jointes