Un nouveau succès pour la Nuit du Droit
Pour la quatrième année consécutive, la Nuit du Droit a eu lieu à Montpellier à l’initiative conjointe des chefs de cour, de la présidente du tribunal administratif, de la présidente de la chambre régionale des comptes, du barreau de l'ordre des avocats de Montpellier, de la faculté de droit et de science politique, de la chambre départementale des notaires de l’Hérault, de la chambre régionale des commissaires de justice, de l'école des avocats centre-sud et du conseil départemental d’accès au droit.
Cet évènement d'ampleur s'est déroulé dans le cadre prestigieux de la cour d’appel de Montpellier avec l'accueil de plus de 600 visiteurs entre 18h et 22h30 qui ont pu selon leurs envies assister à la reconstitution du procès du docteur PETIOT, à un procès administratif fictif inspiré de l'affaire "dite du lancer de nain", à des lectures théâtralisées de textes et plaidoiries pour les droits de l'homme. Suivez le programme en cliquant ICI.
Cette manifestation qui a mobilisé plus de 100 artistes d'un soir issus des juridictions administratives, financières et judiciaires ou encore des avocats, notaires, élèves avocats et étudiants.
Le procès Petiot dans la salle des Assises
Les lectures théâtralisées dans la salle d'audience Cambacérès
Le procès administratif fictif en salle d'audience Montesquieu
Les plaidoiries des droits de l'homme en salle d'audience Vien
Mais à Montpellier la Nuit du Droit débute dès la matinée avec un forum des métiers du droit au lycée Jean MONNET.
Et se poursuit en journée:
- De 16h à 18h avec une visite historique des lieux du droit à Montpellier avec un avocat-historien accompagnant un groupe de 30 visiteurs.
- De 17h à 19h au tribunal administratif de Montpellier avec des joutes oratoires entre élèves avocats et étudiants de la faculté de droit de Montpellier présentées devant 140 spectateurs.
-De 18h à 21h à la bibliothèque de l'ordre des avocats sise à la cour d'appel de Montpellier pour un escape GAME regroupant 120 participants