Une première session de formation sur le numérique responsable

à destination des référents locaux en matière de développement durable et du service informatique
04/07/2022 - mise à jour : 04/07/2022
réunion numérique responsable

 

La cour d’appel a organisé, les 12 et 13 mai, une formation sur le numérique responsable dans le cadre de l’un des projets qu’elle s’est engagée à conduire au sein du métaprojet inter directionnel et multidimensionnel conduit en matière de développement durable dans la Nouvelle-Aquitaine.

Pour cette première session, qui était dispensée en présentiel et en distanciel, ce sont les référents locaux des juridictions du ressort en matière de développement durable qui avaient été ciblés, ainsi que les personnels en charge de missions informatiques et la directrice de greffe par intérim de la cour d’appel. Assurée par Monsieur COURBOULAY, maître de conférences HDR à La Rochelle Université et directeur scientifique de l’Institut du Numérique Responsable, la formation a tout d’abord permis de comprendre les enjeux environnementaux actuels, les solutions globales qu’il est possible de mettre en œuvre puis, plus spécifiquement, l’impact environnemental des activités numériques. Il s’agissait par ailleurs de développer les solutions qui peuvent être mises en place pour limiter cet impact, à savoir l’engagement d’une démarche « numérique responsable », qui peut notamment se définir comme l’amélioration de l’empreinte économique, sociale et environnementale du numérique.

Compte-tenu du succès rencontré par cette première session de formation et de l’intérêt manifesté par de nombreux personnels pour cette thématique spécifique, la cour d’appel travaille actuellement sur l’organisation d’une deuxième session qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année.