Semaine Européenne de la mobilité

A l'occasion de la semaine Européenne de la mobilité, et dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, la cour d'appel de Limoges engage des actions visant à promouvoir la mobilité douce:
- Lancement de la communauté interne de covoiturage qui vise à mettre en relation les personnels de la cour d'appel, du tribunal judiciaire et du service administratif régional de Limoges pour partager leurs trajets du quotidien;
- Début de l’expérimentation de la mise en place d’un plan de mobilité interdirectionnel et interrégional en tant que site pilote pour le ressort de la cour d'appel de Limoges. Cette démarche vise à optimiser et rationaliser les déplacements domicile-travail, déplacements professionnels et ceux des publics extérieurs. La première étape consiste à réaliser un diagnostic complet des déplacements des personnels dont la résidence administrative est fixée à Limoges. Sur cette base, un plan d’action sera défini pour optimiser l’utilisation de la voiture individuelle et favoriser l’utilisation de modes de transport alternatifs plus respectueux de l’environnement. Concrètement, il s’agit de s’associer à des partenaires locaux pour mettre en œuvre des actions en faveur de la mobilité douce sur notre territoire : covoiturage, réduction des déplacements, promotion des alternatives à la voiture thermique, mutualisation des modes de transports, visioconférence, télétravail, réseau mutualisé de bornes de recharges électriques etc. Afin d’adapter au mieux les actions qui seront réalisées dans le cadre du plan de mobilité, une enquête relative au déplacements des agents de l'Etat a été transmise à l'ensemble des agents concernés.