Représentation théâtrale du procès LANDRU :

Le vendredi 19 avril 2024, la cour d'appel de Limoges a accueilli une représentation théâtrale mettant en scène le procès d'Henri Désiré LANDRU, un individu tristement célèbre.
Cette représentation théâtrale, fidèle à la réalité, a transporté le public dans l'ambiance de l'époque où le redoutable tueur en série français, également connu sous le nom de « Barbe-Bleue de Gambais », était traduit en justice pour ses crimes.
En 1921, Henri Désiré Landru a été traduit devant la cour d'assises de Seine-et-Oise siégeant à Versailles, afin d'être jugé pour le crime de dix femmes, ainsi que de l'enfant de l'une d'entre elles.
La troupe dirigée par Louis BARRAUD a rejoué fidèlement ce procès en reprenant à plus de 80 % les phrases prononcées lors du procès original de 1921.
Les 14 jurés, tirés au sort parmi le public au début de la soirée, ont délibéré afin de répondre aux questions suivantes :
- Henri Désiré LANDRU est-il coupable d’escroquerie au mariage ?
- Henri Désiré LANDRU est-il coupable de meurtre ?
Les jurés ont conclu à la culpabilité de LANDRU pour fraude matrimoniale, fondée notamment sur le fait qu'il a entretenu des relations avec un grand nombre de femmes différentes en moins de quatre années. Cependant, il a été conclu à l'innocence de LANDRU en matière de meurtres, en raison principalement du manque de preuves et des vices de procédure ayant entaché l'enquête supervisée par l'inspecteur BELIN.
La décision émise par les jurés dans cette représentation diffère de celle établie en 1921, lors du procès où Henri Désiré LANDRU avait été reconnu coupable d'escroquerie matrimoniale et d'homicide, et au cours duquel une sentence capitale avait été prononcée à son encontre.